PLAN DE TRAVAIL 2013 DES MINISTERES EN ELABORATION
Du 04 au 08 février 2013 s’est déroulé, à l’Hôtel Cristal Kpalimé, la première session des travaux de l’atelier portant sur l’élaboration de plans de travail de lutte contre le sida 2013 des secteurs ministériels, entreprises et confessionnelles.
Organisé par le SP/CNLS-IST, il a connu la participation des points focaux et membres de noyaux antisida de 10 ministères.
Les travaux qui ont démarré à 8 heure 40 minutes ont porté essentiellement sur :
- la cérémonie d’ouverture ;
- la présentation des participants ;
- l’adoption du calendrier et
- deux communications.
1- La cérémonie d’ouverture
Elle a été marquée par deux allocutions, celles de Monsieur SALL, Coordonnateur Pays ONUSIDA et de Professeur PITCHE, Coordonnateur National du CNLS.
Monsieur SALL, après avoir rappelé les trois principes fondamentaux de la riposte contre le VIH/SIDA (un seul plan stratégique, un seul organe de coordination, et un seul système de suivi-évaluation) a indiqué que l’exercice au cours des assises consistera a évaluer ce qui a été fait afin de pouvoir planifier les actions futures en vue d’atteindre les objectifs du PNS à savoir zéro nouvelles infections, zéro discrimination, zéro décès liés au SIDA. Il a, par la suite indiqué que les interventions doivent être optimisées. L’intervenant a précisé qu’au vu des besoins en ressources (24 milliards de dollars par an pour les pays en développement) à mobiliser, il serait souhaitable que les assises se basent sur la bonne compréhension du programme afin de fournir des données de qualité qui puissent convaincre les partenaires. Ce qui explique, a poursuivi l’orateur, la présence des différents secteurs qui ont la charge de contribuer chacun à son niveau à l’atteinte des objectifs du Plan Stratégique National. Il a ajouté qu’en Afrique, le processus de planification diffère du processus de décision. C’est en partant de ce constat que la présence des décideurs parmi les participants est saluée afin d’aider à disposer d’un plan applicable.
Pour terminer son allocution, Monsieur SALL a promis que l’organisation dont il a la charge restera aux côtés du Togo pour une riposte efficace contre le VIH/SIDA.
Prenant la parole, le Professeur PITCHE, après avoir remercié les participants pour leur mobilisation autour de la question de la riposte contre le VIH/SIDA a indiqué que cet atelier fait suite à celui d’élaboration du PO qui a recommandé l’appui des secteurs pour élaboration des PTA. Les secteurs jeunesse, a-t-il poursuivi sont la cible aujourd’hui. Au su du taux de prévalence actuel qui est de 3,2 grâce au concours de tous les secteurs, il est impérieux que tous les acteurs poursuivent les efforts pour qu’à l’horizon 2015 la tendance soit inversée. C’est pourquoi, l’élaboration des PTA vient à point nommé pour mobiliser les ressources qui ne doivent pas seulement être l’affaire du CNLS-IST.
Le Professeur PITCHE a remercié d’avance les participants pour leur assiduité au cours des prochains jours avant de déclarer ouvert l’atelier
2- Présentation des participants
A ce niveau, chaque participant a décliné son identité et la structure de provenance ; ce qui a permis aux uns et aux autres de mieux se connaître.
3- Adoption du calendrier
Le calendrier présenté par le SP/CNLS-IST a été adopté à l’unanimité par acclamation sans amendement.
4- Présentation des TDR de l’atelier par Monsieur AGBOGAN
Pour Monsieur AGBOGAN l’atelier de ce jour a pour objectif de définir les cibles, les ressources, les responsables, les mécanismes de mise en ouvre et de suivi-évaluation des PTA qui seront élaborés.
C’est à ce titre que les secteurs ont été invités pour être appuyés pour l’élaboration de leurs PTA.
Au sortir de l’atelier, il est attendu que 10 PTA soient disponibles à travers les travaux de groupes en passant par les communications.