vendredi 8 mars 2013

JOURNEE DE LA FEMME

Aujourd’hui, c’est la journée de la femme,
Je pense à ma maman MAKOU Célestine,
Je pense à ma très chère et tendre épouse Kaka,
Je pense à mes cinq petites sœurs : Bella, Sister, Dovené, Kafui et Akpedjé ;
J’ai une pensée particulière pour ma fille Esther,
Toutes celles- ci sont des reines.
Très affectueusement à vous !

PROTECTION ET PROMOTION DES PERSONNES HANDICAPEES AU TOGO



Du 28 février au 1er mars 2013, à l’hôtel  Acropolis  à Lomé, s’est déroulé l’atelier de validation de la stratégie nationale de protection et de promotion des personnes handicapées au Togo et de son plan operationnel 2013-2015.
Pour la cérémonie d’ouverture, il y avait à la table d’honneur :
-         La Ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale.
-    Le Directeur des Personnes handicapées
-         Le représentant de CBM (Christofell Blinden Mission) ;
-         Et le président de la FETAPH (Fédération Togolaise des Association des Personnes Handicapées) ;
 Le document a retenu l’attention des participants venus des départements ministériels concernés, des ONG et associations et des organisations internationales.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Banque Mondiale, le nombre de personnes handicapées est estimé à 15% de la population dans les pays en développement. Ainsi, le Togo compterait environ  900.000 personnes  handicapées.
Aujourd’hui, la question du handicap constitue une préoccupation majeure d’actualité de l’humanité pour plusieurs raisons. En effet, cette  importante couche sociale vit en général  dans des situations difficiles caractérisées par une pauvreté croissante et une dépendance accrue. Pourtant, les personnes en situation de handicap  peuvent constituer  des ressources devant participer à l’effort de développement économique, social et culturel pourvu que des mesures idoines soient prises en leur faveur.

Le diagnostic réalisé par  les acteurs durant le processus d’évaluation  des  actions  du Document complet stratégique de lutte contre la pauvreté (DSRP-C), a identifié la faiblesse de la  protection sociale des groupes vulnérables dont les personnes handicapées.  Ainsi, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté à travers la Stratégie de Croissance Accélérée et Promotion de l’Emploi (SCAPE), le gouvernement togolais prévoit l’élaboration d’une politique  de protection sociale des groupes vulnérables.
Puisque le pays s’est engagé sur la voie du développement durable, il est important de disposer d’un document de stratégie  sectoriel axé sur les personnes handicapées à l’instar de ceux relatifs aux  personnes âgées et à la protection des enfants  pour assoir  la    vision globale de  la politique sectorielle de protection sociale des groupes vulnérables au Ministère de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale (MASSN).
Dans le contexte des personnes handicapées,  la ratification de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CIDPH)  par  le Togo  le 1er  mars 2011 constitue pour les acteurs nationaux de la thématique    une étape importante visant à faire face à la pauvreté et à l’exclusion sociale vécue par les personnes handicapées.
Depuis quelques années, diverses organisations tant étatiques que de la Société Civile mènent des actions pour la promotion et la protection des droits des personnes handicapées. Ces organisations  se sont investies pour renforcer les compétences des structures de santé, développer les services de réadaptations et de fourniture d’appareillage adéquats aux personnes handicapées et appuyer les personnes handicapées dans l’accès aux services sociaux de base. Elles apportent également un appui  pour le développement des interventions inclusives basées sur la promotion et la protection des droits des personnes handicapées.

Malgré toutes ces actions en vue d’enclencher un véritable processus de promotion et de protection des droits des personnes handicapées, on constate malheureusement que le chemin reste encore à faire pour y parvenir.  Afin de réduire les écarts qui existent entre les normes internationales  établies et les réalités que vivent les personnes handicapées, de suivre de près les progrès réalisés et de  coordonner   les actions multisectorielles  relatives à la protection et à la promotion des droits des personnes handicapées, le Gouvernement togolais à travers le département de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale  se propose de réaliser une étude en vue de doter le pays d’une stratégie nationale et un plan d’action de protection et de promotion des personnes handicapées  pour   l’amélioration du bien être de  celles- ci.

La conception d’une stratégie nationale sur la promotion et la protection des personnes handicapées est une condition nécessaire pour leur participation à la société et rendre visibles les différentes actions menées en leur faveur. L’élaboration de cette stratégie nationale donne une plus grande crédibilité aux institutions à charge de l’action sociale au Togo face aux institutions de l’Etat et face aux partenaires techniques et financiers internationaux.
Le présent document stratégique se présente alors comme un cadre favorable pour réaliser de grands projets ou actions sociales pour la promotion et la protection des personnes handicapées, la dynamisation des associations et des OPH œuvrant en faveur  des PH et pour la valorisation du handicap dans la société. Cette stratégie nationale est élaborée en tenant compte des différents textes et lois nationaux décrétés par l’Etat Togolais et les diverses conventions internationales ratifiées.
La Stratégie est axée autour de six (6) points :      
- Contextes administratif, économique, politique et social du Togo ;
- Situation des personnes handicapées au Togo ;
- Aperçu sur le développement inclusif au Togo ;
- Mécanismes de protection et de promotion des personnes handicapées : la réponse nationale à leurs problèmes ;
- Atouts, opportunités, contraintes, menaces en matière de protection des personnes handicapées ;
- Orientations de la stratégie nationale de protection et de promotion des personnes handicapées :Cadre institutionnel et opérationnel de mise en œuvre.