vendredi 30 août 2013

SESSION DE FORMATION SUR LE SUIVI ET EVALUATION DES INTERVENTIONS DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA ET LES IST

 
Un atelier de formation sur le Suivi et Evaluation, organisé par le Secrétariat Permanent du Comité National  de Lutte contre le Sida et les IST s’est déroulé du 12 au 16 aout 2013 à l’Hôtel Cristal de Kpalimé à l’intention des point focaux VIH/ Sida des secteurs publics et privés.
 
 


PROTECTION DE L'ENFANT: ATELIER DE PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROJET FAMILLES D’ACCUEIL

 
Du 26 au 30 aout 2013 à l’hôtel CIFEX de Lomé, s’est tenu l’atelier  de planification stratégique du projet famille d’accueil. J’ai pris part en qualité de membre du comité d’accréditation des familles d’accueil d’enfants au Togo.
 
 
 
L’objectif de cet atelier était d’élaborer le plan stratégique du projet famille d’accueil sur la période 2012-2014.   En terme d’objectifs spécifiques, il s’est agit de :

-         Formuler la vision, la finalité et l’objectif du projet ;
-         Définir le profil d’enfants à accueillir en famille ; les types de placement et les services à offrir pour la prise en charge des enfants accueillis en familles ;
-         Elaborer le modèle d’action du projet ;
-         Déterminer les résultats finaux, intermédiaires et les actions du projet ;
-         Elaborer le cadre logique du projet et le cadre de suivi des résultats.
 
 
 
 
Pour ce qui concerne le contexte et la justification, il faut rappeler qu’après 25 ans de gestion du centre Oasis, la fondation Terre des hommes a transféré ledit centre, sa propre vitrine, au gouvernement togolais qui l’a transformé en un Centre de Référence et de Prise en charge des Enfants en Situation Difficiles (CROPESDI). C’est afin d’accompagner le gouvernement dans le renforcement du système intégré de protection de l’enfant, Terre des hommes s’est engagé dans la convention de transfert du centre, à mettre en œuvre un projet pilote familles d’accueil. Le projet n’a pas fait l’objet de planification stratégique.   
 
 
 

JOYEUX ANNIVERSAIRE DE MARIAGE MICHEL et AYELE

 
 
 

Le samedi 24 aout 2013, le couple KOUDAYA Michel et Ayélé nous a invité, ma femme et moi, à l’hôtel KRIMAS. On ne savait même pas c’était pour quelle occasion.
 
 
 



Grande fut notre surprise arrivés sur les lieux que ce fut un groupe très restreint qu’il avait invité pour le premier anniversaire de leur mariage.




 

Tout le menu était chinois, les plats chinois, le dessert chinois, le rire chinois, le décor chinois.....

 

 
 
 
 
 

FETE DE L’INDEPENDANCE DE LA REPUBLIQUE DU GABON au TOGO



A l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance de la république du Gabon, j’ai représenté Madame la Ministre de l’action et de l’action sociale et de la solidarité nationale à la cérémonie officielle marquant la célébration de cet événement au Togo le  17 aout 2013 à l’Hôtel Sarakawa à Lomé.





jeudi 1 août 2013

ATELIER NATIONAL DE VALIDATION DU RAPPORT MULTISECTORIEL DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA EN 2012 ET DU RAPPORT FINANCIER (REDES) 2011-2012.


La lutte contre la pandémie du sida constitue une priorité de premier rang pour le Togo ; c’est pourquoi le CNLS-IST, par son organe d’exécution le SP/CNLS-IST  mis en place depuis 2001, coordonne la riposte nationale à caractère multisectoriel et s’attelle toujours à accompagner tous les secteurs dans la mise en œuvre des interventions de lutte contre ce fléau définies dans la stratégie nationale 2012-2015.

Afin de faciliter sa mise en œuvre, différents outils de travail ont été élaborés dont le plan National de suivi et évaluation (PNS &E), le plan opérationnel (PO) et le manuel de Suivi & évaluation (MS&E) pour le suivi de l’exécution du PSN 2012-2015.

Le processus d’élaboration du rapport annuel multisectoriel sur la riposte au VIH en 2012 qui a été mis en place comprenait 6 étapes principales :

1.   Une réunion d’information et d’orientation sur l’élaboration du rapport ;

2.   Un atelier de formation des acteurs clés-clés sur le remplissage des outils de collecte ;

3.   Le coaching des acteurs-clés dans le processus de collecte des données ;

4.   La rédaction du rapport annuel multisectoriel ;

5.   La rédaction du rapport financier (REDES) ;

6.   Un atelier de validation des rapports.

Les cinq premières étapes étant déjà franchies, un atelier ayant réuni le 30 juillet 2013 à l’hôtel IBIS de Lomé a permis de valider le rapport financier (REDES) et le rapport annuel des activités de lutte contre le VIH/sida en 2012.