mardi 23 septembre 2014

TRANSFERT MONETAIRE: FORMATION DES ACTEURS DU TOGO ET DU BENIN


Dans le cadre de la mise en œuvre du  « Transfert Monétaire » financé par la Banque Mondiale dans les régions de la Kara et des Savanes au Togo, un atelier de formation s’est tenu du 15 au 19 septembre  2014, à l’hôtel Cristal de Kpalimé. La formation a été organisée par le PDC Togo et la formatrice est Nathalie CISSOKHO venue du Cash Learning Programme (CaLP) basée au Sénégal. Elle a été assistée par Gilberte KEDOTE, consultante de la Banque Mondiale pour le Protection sociale. M. BOKO Joachim, expert en protection sociale à la Banque mondiale a également pris part à cette formation en tant que facilitateur.

Deux pays étaient représentés à cette formation. Au total 27 participants dont 10 cadres du  Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, 04 cadres du Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat et de l’Emploi des Jeunes du coté Togo, 01 cadre du ministère chargé du commerce et, de 06 Cadres du Ministère de la Famille des Affaires Sociales de la Solidarité Nationale des Handicapées et des Personnes du troisième Ages du côté  Bénin ont pris part à la formation.

 Le but de cette formation est de renforcer les capacités  des acteurs impliqués dans le projet en vue d’un meilleur développement dans la conception et la mise en œuvre des transferts monétaires, et partager les leçons apprises.

Objectifs de l’atelier
Il s’agit entre autres de :
1-Evaluer la pertinence et la faisabilité des TM;
2-Rationaliser et justifier l'application de différentes modalités de transfert pour atteindre les divers objectifs d’un programme, dans différents contextes et secteurs;
3- Approfondir les compétences en gestion, suivi et évaluation des TM;
4- Déterminer les types de transfert, les montants et les mécanismes de distribution;
5- Comprendre les principes fondamentaux de coordination liés au TM;
6- Assurer le plaidoyer pour les TM dans les contextes appropriés;
7- Comprendre comment les mécanismes de TM peuvent être intégrés aux systèmes de protection sociale.

Méthodologie de la formation
En prélude à cette formation,  les participants ont suivi dans le courant du mois de juillet un cours en  ligne dont les objectifs sont entre autres :
-                     examiner l’introduction aux PTM, et ses outils clés;
-                     examiner pourquoi avoir recours aux   PTM ;
-                     et enfin, de maîtriser la mise en œuvre du PTM et son  fonctionnement

C’est  une méthodologie d’apprentissage encadré, chaque participant-te étant membre d’une « salle de classe » virtuelle et bénéficiant le cours sur son ordinateur.
La méthodologie de la seconde phase de la formation est axée sur :
·        les exposés débats,
·        les partages d’expérience
·        les études de cas
·        les travaux en atelier suivis de restitution en plénière.
Les communications
4 modules ont meublé cette formation :
Modules 1 : Introduction aux TM

 La première communication portant sur l’introduction aux TM est abordé. Il s’agit ici de définir les TM et la protection sociale, d’établir le lien entre TM et Protection Sociale (PS) d’une part et d’autre part de présenter les TM dans les différents secteurs (santé, éducation, l’hébergement, l’eau, la nutrition….)
Tandis que les TM sont définies comme des  formes d’intervention humanitaire qui peuvent être utilisées pour répondre aux besoins essentiels et ou pour protéger, établir ou rétablir les moyens de subsistance alors que la PS est l’ensemble des interventions prévues pour aider les individus, les ménages et les communautés pauvres à mieux gérer les risques pour réduire leur vulnérabilité.
Il est à noter que la Protection sociale est un  système constitué de programmes avec des objectifs sociaux. Par contre le TM est un outil d’intervention au service des programmes d’urgence ou de long terme. S’agissant du lien, il faut retenir que le TM peut être intégré à la PS ou à un programme complémentaire pour favoriser l’accès à la PS.
Module 2 : Evaluation et faisabilité des TM
Quant à la deuxième communication relative à l’évaluation et faisabilité  des TM, il a été question de l’évaluation des besoins dont les paramètres sur lesquelles devraient porter l’information sont : le marché, les institutions financières les dynamiques sociales, les situations pré et post catastrophes ;  les préférences des bénéficiaires etc, du ciblage (Richesse relative des foyers dans les communautés,   Critères de vulnérabilité.  Concernant l’outil d’analyse du marché, de la représentation  des marchés de référence, trois grandes questions sont indispensables à savoir :
1-    Les biens et les services dont ont besoin les personnes sont-ils disponibles localement?
2-    Les marchés sont-ils capables de répondre à une demande accrue de marchandises?
3-    L'argent peut-il être distribué et dépensé en toute sécurité? et comment interpréter l’impact sur les systèmes de marché.
Interpréter l’impact sur les systèmes de marché suppose les conditions suivantes :
- Des informations supplémentaires sont requises pour évaluer la faisabilité des TM ;
- Une grande partie des informations peut être secondaire ;
- Du personnel hors programme (finance, logistique ou technologie de l'information) et devrait être impliqué dès le départ et dans la mise en œuvre des TM.
Modules 3 : choisir, concevoir et mettre en œuvre des TM : Partage d’expériences
Il s’est agit d’étudier comment choisir, concevoir et mettre en œuvre des TM,  le partage d’expériences. Les points suivants ont été abordés : l’analyse des risques et mesure d’atténuation, l’analyse de l'intervention, les mécanismes de distribution et les nouvelles technologies, les questions de conception et de mise en œuvre, le calcul du montant des transferts.
Au cours de ce module, le PSDC (Projet de Service décentralisés Conduits par les communautés) du Benin a été présenté.
La présentatrice a souligné que le projet couvre 12 communes du Benin mais il a été démarré dans 3 communes qui comptent 41 villages en en attendant son extension. Ensuite le PDC plus du Togo a été également présenté. Des deux présentations on retient que le transfert monétaire n’a pas encore démarré au Benin, pendant qu’il a démarré au Togo, les ciblages du Togo se sont basés sur les enfants de 0 à 59 ans  et qu’au Benin, les pauvres sont désignés par les communautés elle-même suivant des critères pré établis.
Le module s’est poursuivi avec les présentations relatives à la coordination du cash et le plaidoyer.
Modules 4 : Suivi et évaluation, planification et préparation aux interventions, plan d'action.
Les points suivants ont été mis en relief : Indicateurs de processus et d'impacts, suivi des prix et des problématiques sociales, systèmes de suivi. Les participants ont été conviés dans les travaux de groupe à répondre aux questions quels éléments devez-vous suivre ? comment allez-vous procéder ? qui le fera ? pourquoi suivre les prix ?
Conclusion
Au total, cette formation est venue à point nommé car elle a permis aux différents acteurs qui sont dans la mise en œuvre du projet de transfert monétaire au Togo et au Benin d’être mieux outillé. Une communauté de partage entre les deux pays a été d’ores et déjà établie et sera davantage alimentée par les discussions en ligne.

Le CaLP aussi a affirmé sa disponibilité a accompagné les participants pour le succès et la réussite dans toutes les étapes des différents projets au sein des deux pays.