Un noir vient de gagner pour une seconde fois successivement la confiance des américains. En effet, Barack OBAMA vient d’être réélu 44 présidents des Etats Unis.
Martin Luther King avait bien vu certes. Ce qu’il n’a peut être pas rêvé et qui l’aurait heurté, c’est que ses compatriotes ont réélu son dream avec un cortège de casseroles relatifs à la législation de la vente du cannabis, au mariage homosexuel dans certains états de même que le financement public accordé à l’interruption volontaire de la grossesse.
Cannabis
Les initiatives de légalisation du cannabis qui ont été votées dans le Colorado et dans l’Etat de Washington sont sans doute plus importantes que ce que l’on croit. Contrairement aux juridictions qui ont «décriminalisé» le cannabis, ces lois ont pour objectif de créer une industrie du cannabis légale. Elles vont même plus loin que ce que les Pays-Bas ont fait, où la vente en détail de cannabis est autorisée mais où la production à grande échelle et la vente en gros sont dans une zone grise.
De nombreux Etats américains autorisent aujourd'hui la consommation de cannabis à des fins médicales, mais aucun n'avait jusqu'alors étendu la légalisation à la consommation récréative
On peut donc s’attendre à de nombreux affrontements autour de cette question et une situation compliquée pour l’administration Obama.
Mariage gay
Le Maine est devenu le premier Etat américain à légaliser le mariage homosexuel à travers les urnes, une mesure également approuvée dans le Maryland. Les résultats de votes sur le sujet dans le Minnesota et l’Etat de Washington ne sont pas encore connus.
Avant le vote de ce mardi, six Etats américains plus la ville de Washington DC avaient déjà légalisé le mariage gay, mais à chaque fois à travers des décisions de justice ou une nouvelle législation. Le vote du Maine met fin à une véritable série noire pour les défenseurs du mariage pour tous: la mesure a été proposée au vote populaire plus de 30 fois à travers les Etats-Unis depuis 1998. A chaque fois, les électeurs avaient choisi de s’y opposer
Les partisans du mariage homosexuel (sujet qui déchaîne les passions aux Etats-Unis) ont eux aussi trouvé de quoi se réjouir dans les urnes, en plus de la réélection de Barack Obama, qui s'était déclaré favorable en mai dernier aux mariages entre personnes de même sexe.
Avortement
Les électeurs ont en effet rejeté, à 55%, une proposition qui visait à interdire l'affectation de fonds publics au financement de l'avortement, sauf en cas de viol, d'inceste, ou de danger pour la vie de la mère.
En conclusion, les partisans du mariage homosexuel, de la consommation de cannabis à des fins récréatives et du financement public de l'avortement étaient les premiers gagnants des dizaines de référendums organisés mardi aux Etats-Unis, en même temps que l'élection présidentielle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire