i.
Contexte
En juin 2011, les leaders mondiaux se sont retrouvés
pour une Réunion de Haut Niveau de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur
le sida. Lors de cette réunion, les États Membres se sont engagés à exercer «
collectivement [leur] responsabilité » et à atteindre « une meilleure
appropriation de l’action contre […] le sida » pour combler l’insuffisance des
ressources allouées à la riposte au sida. La déclaration produite au terme de
la réunion a admis que l’on pouvait combler l’insuffisance de financement grâce
à des investissements stratégiques plus importants, en trouvant des mécanismes
de financement innovants et en garantissant une appropriation nationale
croissante des ripostes au sida.
C’est dans cette optique que l’ONUSIDA a élaboré un
nouvel outil appelé « le cadre d’investissement » auquel ont adhéré tous
les bailleurs de fonds internationaux. Il permet, sur la base du contexte épidémiologique,
d’aider à la priorisation des interventions et d’allouer les ressources vers
les investissements les plus stratégiques.
Au Togo, la réponse nationale est caractérisée par
une forte dépendance sur les financements externes, avec environ 80% des
ressources provenant du Fond Mondiale de lutte contre le sida, la tuberculose
et le paludisme (FM). Au même temps, les
bailleurs sont touché par la crise économique internationale ce qui exige une
forte priorisation des interventions clés et un besoin d’avoir des activités
coût-efficaces qui montre des résultats et un impact pour les bénéficiaires
finaux des programmes.
La revue à mi-parcours du Plan Stratégique National
2012-1015 de lutte contre le VIH/sida et les IST aura lieu au troisième
trimestre 2013 et sera une importante opportunité pour appliquer l’approche
d’investissement au Togo, afin d’assurer une priorisation des interventions à haut
impact, l’allocation des ressources conforme aux tendances épidémiologiques actuelles,
et les synergies avec tous les acteurs du développement, en particulier la société
civile.
Pour accompagner le Togo, dans l’intériorisation de
l’approche d’investissement dans la conduite de sa planification stratégique, le
bureau pays de l’ONUSIDA organise un atelier de sensibilisation sur l’approche.
ii.
Objectifs
Objectif principal
Informer les acteurs nationaux sur l’approche de
planification basée sur l’investissement.
Objectifs spécifiques
·
Comprendre les
éléments clés de l’approche d’investissement
·
Identifier, à la
lumière des éléments clés du cadre d’investissement, les principales défis et
forces de la réponse nationale
·
Définir les portes
d’entrées clés pour l’application de l’approche d’investissement au Togo
DEROULEMENT DES TRAVAUX
Cet
atelier a réuni 53 acteurs nationaux issus de différents secteur dont la
société civile, le secteur gouvernemental, le Patronat, les Partenaires
techniques et financiers, (PNUD, UNFPA, UNICEF, OMS, HCDH, HCR, PAM, FAO, BM,
BAD, FHI 360, CORRIDOR, ONUSIDA – BENIN, ).
Les travaux de la première journée de l’atelier ont été meublés par
-
une cérémonie d’ouverture
-
la présentation des communications
-
les travaux de groupe suivi de plénière
1.
la cérémonie d’ouverture
Elle a été présidée par les coordonnateurs pays ONUSIDA et du SP/CNLS – IST, les
représentants de la FAO et du PNUD qui a travers leurs allocutions ont fait le
point sur la riposte nationale contre le VIH au Togo depuis 10 ans et relevé la
nécessité d’une forte priorisation des interventions clés et un besoin d’avoir
des activités coût-efficaces qui montre des résultats et un impact pour les
bénéficiaires.
Ces derniers ont ensuite réitéré leur engagement pour la mise en œuvre de
la nouvelle approche d’investissement et rappeler que la revue à mi-parcours du
Plan Stratégique National 2012-1015 de lutte contre le VIH/sida et les IST pourra
être une importante opportunité pour appliquer l’approche d’investissement au
Togo.
2.
la présentation des communications
Les activités de la matinée ont été meublées par des communications.
La première communication a porté sur la présentation du modèle mondial de
« l’approche d’investissement » suivi de discussion/débats. La
deuxième communication a développé la mise en œuvre de cet approche au niveau
pays et l’expérience du Bénin a été ensuite partagé avec l’ensemble des acteurs
participant à cet atelier puis des
enseignements très pertinentes ont été tirés.
La troisième communication a fait l’état des lieux de la réponse nationale
face au VIH/SIDA.
Les exercices en sous groupes sur la mise en œuvre de l’approche
investissement au niveau pays ont retenu l’attention des participants dans
l’après midi..
Les 04 groupes constitués ont
travaillé sur les 04 principales étapes
de la mise en œuvre de l’approche investissement au niveau pays à savoir
« Comprendre » ; « Concevoir » ; « mettre en
œuvre » et « pérenniser ». Des réponses ont été apportées aux
questions essentielles sur la base de l’analyse de la réponse nationale face au
VIH/Sida avec comme document de référence le PSN 2012 – 2015.
Les résultats ont été ensuite présentés en plénière suivi de discussions
très enrichissantes.
On retient particulièrement de toutes les échanges que malgré les efforts consentis
depuis 10ans, un Gap non négligeable reste à comblé pour atteindre les
objectifs fixé d’ici 2015.
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