lundi 7 octobre 2013

STRATEGIE DE CROISSANCE ACCELEREE ET DE PROMOTION DE L’EMPLOI (SCAPE): ATELIER DE FORMATION DES COMITES SECTORIELS SUR LE PLAN ET LES OUTILS DE SUIVI ET EVALUATION


Du 02 au 05 octobre 2013, j’ai pris part à l’hôtel Cristal de Kpalimé à l’atelier de formation des comités sectoriels sur le plan et les outils de suivi et évaluation de la stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (scape).

En effet, le Document Complet de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP-C) a servi de cadre de référence des actions de développement du Togo sur la période 2009-2011. La mise en œuvre satisfaisante du DSRP-C a permis au Togo entre autres, d’atteindre le point d’achèvement de l’Initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (IPPTE) en décembre 2010 et de bénéficier d’une réduction substantielle de sa dette extérieure.

En dépit des résultats encourageants enregistrés, l’évaluation globale de la mise en œuvre du DSRP-C a relevé certaines insuffisances notamment la faible capacité du système de suivi et évaluation de la stratégie.

Pour consolider les acquis du DSRP-C, le Gouvernement a adopté un nouveau cadre fédérateur des actions de développement du pays intitulé Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) pour la période 2013-2017. Pour son opérationnalisation, la SCAPE a été déclinée en programmes, projets et mesures à mettre en œuvre sur la période 2013-2017 et regroupés dans un Programme d’Actions Prioritaires (PAP).

L’objectif assigné à cette nouvelle stratégie est de réaliser d’ici à 2017, une croissance accélérée, inclusive et génératrice d’emplois afin d’améliorer significativement les conditions de vie des populations. Pour atteindre cet objectif, il s’avère indispensable de renforcer le système de suivi et évaluation en vue d’assurer une mise en œuvre efficace et efficiente de la SCAPE.

A cet effet, un plan et des outils de suivi et évaluation de la SCAPE ont été élaboré et validé en atelier national en cohérence avec le dispositif institutionnel de coordination, de suivi et de l’évaluation de politiques de développement (DIPD) pour servir de cadre de référence de toutes  les activités de suivi et évaluation de la SCAPE à mener sur la période 2013-2017. Pour en assurer une appropriation effective par les ministères regroupés en comités sectoriels dans le cadre du DIPD, il s’avère indispensable de former ces acteurs sur le plan et les  outils de suivi-évaluation de la SCAPE.

Les présents termes de référence décrivent les objectifs, les résultats attendus ainsi que la démarche d’organisation de l’atelier de formation des comités sectoriels sur le plan et les outils de suivi et évaluation de la SCAPE.

Objectifs

·       cerner les mécanismes proposés pour le suivi-évaluation de la SCAPE en lien avec le suivi de la performance dans les ministères, les responsabilités des différents acteurs, les échéances pour les différents rapports de suivi-évaluation et pour l’organisation des revues ;

·       proposer un plan d’actions pour la mise en œuvre dans les ministères du plan de suivi-évaluation de la SCAPE ;

·       mettre en place dans les ministères les outils sur lesquels repose le suivi de la mise en œuvre de la SCAPE ;

·       mettre en œuvre convenablement le plan de suivi-évaluation de la SCAPE.

Modules de formation

Quatre (04) modules de formation ont été développés.

·       Module 1 : Chaîne PPBS et nécessité d’un plan de suivi-évaluation de la SCAPE.

·       Module 2 : Contenu du plan de suivi et évaluation de la SCAPE.

·       Module 3 : Reddition des comptes autour de la SCAPE.

·       Module 4 : Responsabilité des comités sectoriels dans la mise en place des outils de suivi-évaluation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire