vendredi 25 avril 2014

MISSION DE SUPERVISION DU RECENSEMENT EN VUE DE L’INTENSIFICATION DES TRANSFERTS MONETAIRES DANS LES REGIONS DE LA KARA ET SAVANES

 

Une mission de supervision du recensement sur l’intensification des transferts monétaires s’est rendue du 30 mars au 09 avril 2014 dans les régions de la Kara et des Savanes. La mission était composée de Monsieur AGBONON Kodjo Sivah, sociologue au Ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation et de Madame ESSO Wenbedigni, chef de division organisation et appui aux communautés au ministère chargé du développement à la base. L’objectif de la mission était de superviser les activités du recensement sur l’intensification des transferts monétaires sous financement du gouvernement en vue de l’extension des transferts monétaires dans les autres préfectures des deux régions d’intervention (Kara et Savanes). Il s’agissait spécifiquement de :
-          Apprécier le démarrage effectif du recensement dans les deux régions ;

-          Vérifier la disponibilité de tous les acteurs directement impliqués dans le processus (agents recenseurs, RZ, ACPE et ASC) ;

-          Aider à la résolution des difficultés d’ordre administratif s’il y a lieu ;

-          Aider à la résolution de toutes difficultés d’ordre technique pouvant retarder les activités et dont les superviseurs régionaux et préfectoraux n’ont pas trouvé de solutions.

Le présent rapport rend compte des constats, actions et recommandations de la mission pour ce qui concerne la région de la savane notamment les préfectures de Tandjouaré (19 Villages), de Tone (18 villages) et de Cinkassé (2 villages) soit un total de 39 villages.

JOUR 1 : 31 mars 2014

A Tandjouré

La mission est arrivée dans la préfecture de Tandjouaré, dans la résidence du préfet où attendaient depuis 8h les agents recenseurs affectés dans la localité. Les trois superviseurs de la préfecture ont d’abord procédé à la vérification de la présence effective des agents avant de se lancer dans la planification de l’opération avec toute l’équipe.  Il faut signaler que le DP par Intérim de Tandjouaré, également responsable de Zone  a été contacté de même que M. Boyodi Eyana, Responsable de Zone dans Toudjouaré et ils se sont  joints à la planification de l’opération du recensement de la préfecture de Tandjouaré.

En effet, les deux RZ ont vérifié avec les superviseurs de la DGSCN, la liste et l’exactitude des villages de la préfecture de Tandjouaré dans lesquels ils doivent travailler.

Le DP par intérim a confirmé qu’au lendemain de l’atelier du 20 mars 2014 à Kara, un travail de sensibilisation a été entamé avec le préfet, les chefs, les membres de CVD et les populations.

Pour ce qui concerne le préfet de Tandjouaré, M. Boyodi Eyana a confirmé que la note informant les autorités de la tenue du recensement lui est déjà parvenue. Les Chefs de villages et les membres des CVD ont été aussi sensibilisés et les ASC et ACPE ont été de manière censuelle dégagées. En clair, le dispositif communautaire est en place pour que l’opération puisse démarrer à Tandjouaré le lendemain matin.

Les agents recenseurs, les superviseurs et les responsables de zones ont au cours de la séance de travail et à la suite des discussions convenu de la méthode à adopter pour faire la collecte à savoir un agent recenseur, un ASC, un ACPE par village.

A Dapaong

Une séance de travail a regroupé le DR de la Savane, le superviseur régional de la DGSCN et deux RZ présents. Au cours de la séance :

-          La liste des ACPE des 3 préfectures a été partagée ;

-          Les responsables de zones qui vont travailler dans les préfectures en l’absence des DP ont été contactés ;

-          Le superviseur régional de la statistique a informé qu’il a déjà visité le préfet de Cinkassé. Donc le DR a demandé que le préfet de Tone soit visité le lendemain matin. Il prendra les dispositions nécessaires à cet effet.

 

Ce qu’il faut retenir de la journée 1

-          Le DR savanes au cours de la séance de travail a relevé que s’il avait été consulté à l’amont, la méthode de balayage qui consiste à déployer plus d’agents recenseurs proportionnellement au nombre de ASC et ACPE serait ensemble étudiée pour être utilisé sur le terrain. Dans ce cas-là, ce sera les membres des commissions protections des CVD qui seraient impliqués pour les ACPE ;

-          La méthode qui consiste à déployer 1 agent recenseur, 1 ACS et 1 ACPE a été maintenue.

 

JOUR 2 : 01er avril 2014

La journée a démarré par une séance de travail de planification de la journée avec le DR savane, les superviseurs régionaux de la DGSCN et de l’action Sociale.

La visite au préfet de Tone a été effectuée mais celui-ci était en déplacement. Le DR l’a immédiatement contacté au téléphone.

Au cours de la journée, une brève séance de travail a permis de vérifier avec les RZ de Tone, les dispositions qu’ils ont prises pour que le recensement soit effectif et opérationnel. La liste des villages a été parcourue, la première vague qui va démarrer a été communiquée à eux par les superviseurs préfectoraux de la DGSCN. La disponibilité des ASC et ACPE également a été revue.

La difficulté pour cette journée est que dans l’opérationnalisation, l’ASC du village de Yemboate a refusé de travailler n’ayant pas eu l’accord de l’ICP de la localité pour travailler avec l’agent recenseur et l’ACPE. A la suite des investigations, le représentant de la santé à l’atelier du 20 mars à Kara, a relevé que la liste des villages retenus pour l’opération ne leur a pas été transmise jusqu’à ce jour pour leur permettre de toucher les ASC qui sont dans les localités concernées. Ainsi, la liste a été immédiatement transmise à tous les DP des préfectures concernées qui étaient en atelier à la DRASSN Savanes. Les ASC ont rejoint leurs collègues sur le terrain dans la matinée à la suite des instructions que les DPS leur ont données.

A Tandjouaré

De la rencontre avec les deux RZ de la préfecture, il ressort des difficultés rencontrées :

-          L’ASC du village de Bagou qui a été retenu a argué qu’il n’a pas reçu de formation spécifique pour l’opération du recensement. Il a été immédiatement remplacé.

A Cinkassé

Le DP par intérim a été contacté par téléphone et a affirmé que l’opération a démarré dans le village de Sam Naba où il s’est rendu lui-même chez le chef de village. Un ASC et un ACPE ont été mis à disposition de l’agent recenseur.

 
Ce que je retiens de la journée

 
L’opération de recensement a bel et bien démarré dans les trois préfectures de la région des Savanes.

JOUR 3 : 02 avril 2014

De la séance de travail avec les RZ de Tone, il ressort :

-          Les opérations de recensements ont effectivement démarré dans les villages de Tone sélectionné pour la première collecte, cependant les ASC n’ont ont été disponibles que dans l’après-midi de la journée du 01er avril 2014.

-          Les populations de Bagname centre, Yemboate  Karyata et Nadjou n’ont pas été gongonnées pour le premier jour de l’opération;

-          Les tablettes des agents recenseurs ont des soucis d’autonomie. En effet, dans les villages de Bagname centre et Yemboate elles sont complètement déchargées après 13h, ce qui a empêché les agents recenseurs de continuer l’opération normalement.

-          La tablette des agents recenseurs n’ont prévu de rubrique que pour l’ASC. Ce qui fait que les agents recenseurs trouvent inopportune la présence des ACPE.

CINKASSE

De la séance de travail à Cinkasse au bureau du DPAS avec le RZ de Garo, M. Sara Sannone et de M. Sam Naba, Tay Komi, il ressort :

-          Le recensement a effectivement démarré dans la préfecture de Cinkasse notamment dans le village de Sam Naba le 01er avril 2014.

-           Le préfet de la localité a été visité. Par ailleurs les deux chefs de Sam Naba (Moba et Yanga) ont été visités par les 2 RZ de la DPAS ;

-          Le superviseur de la DGSCN de Cinkassé a déployé 3 agents recenseurs sur le terrain dans le village de Sam Naba à cause de la densité de la population (2587 habitants en 2010).

Au cours de la séance de travail, le DR savanes a été informé du nombre non disproportionné des ASC et ACPE par rapport aux 3 agents recenseurs déployés sur le terrain et il a donné instruction pour que le cas soit solutionné. C’est ainsi que dans notre déplacement dans le village de Sam Naba avec le DP par intérim et le RZ, l’ICP du village a pourvu 2 ASC supplémentaires et les membres du CVD également de deux ACPE qui ont tous été installés pour poursuivre l’opération.

A 13h 05, un agent recenseur rencontré a confirmé que le travail se passe très bien. Il a fait la numérotation des concessions dans la matinée et la même chose dans la journée du 01er avril. Cet  agent recenseur a enregistré 12 ménages de 15h jusqu’à 17h 30 quand sa batterie a lâché.

Ce qu’il faut retenir de la journée

-          L’opération de recensement a bel et bien démarré dans les trois préfectures  de la région des Savanes ;

-          Les ASC et ACPE sont présents dans chaque village où l’opération se déroule. Les ASC interviennent dans la prise du Périmètre Brachiale et l’ACPE dans les opérations liées aux actes de naissance des enfants ;
-          Les tablettes des agents recenseurs n’ont pas l’autonomie nécessaire pour la journée.
JOUR 4 : 03 avril 2014
La journée est essentiellement meublée par la visite de terrain et de réunion de travail avec les RZ. Les villages de Tone –est notamment Yemboate, Bagname centre et Nadou ont été visités. 

Village de Tone –est : Yemboate

L’ACPE et l’ASC présents sur le terrain avec l’agent recenseur qui est à son 68ème ménage recensés depuis le démarrage de l’opération dans le village de Yemboate ont affirmé que la collaboration est franche. Cependant c’est la batterie de la tablette qui au moment de la visite est faible et l’enquêteur enregistre sur des fiches ou feuilles les informations collectées qu’il va entrer dans le logiciel le soir pendant sa charge. Les photos pourront être prises le lendemain matin.

Village de Tone – est : Bagname centre

Deux ASC, 1 ACPE et un agent recenseur sont en poste dans le village de Bagname centre. Des appuis techniques du superviseur régional de la DGSCN et les soutiens aux ACPE et ASC du superviseur régional de l’action sociale leur ont été apportés.

Village de Tone –est : Nadjou
Un ASC, un ACPE et un agent recenseur sont en poste dans le village de Nadjou. Le chef de la localité a relevé le problème d’autonomie insuffisante des tablettes.

Ce qu’il faut retenir de la journée

-          Les tablettes des agents recenseurs n’assurent pas l’autonomie nécessaire. Elles sont déchargées parfois à 12h, 15h chez d’autres.

-          Les ASC et les ACPE sont présents et travaillent en collaboration avec l’agent recenseur ;

-          Les enquêteurs mettent les informations collectées sur des fiches en attendant de les rentrer dans les tablettes.

JOUR 5 : 04 avril 2014
Le travail de recensement se déroule normalement dans les trois préfectures de Tône.

En vue de la préparation de terrain pour la deuxième phase de l’opération qui va démarrer dans le village de Garo le 05 avril, une visite de terrain a été effectuée à la DPAS de Cinkassé où le RZ Sara a affirmé les ACPE et ASC sont avisés de même que le chef du village de Garo pour le démarrage de l’opération pour le 05 avril.   
JOUR 6 : 05 avril 2014
Ce qu’il faut retenir de la journée
La deuxième phase de l’opération a démarré ce jour dans la majorité des villages qui n’ont pas encore été visité en vue du recensement par les agents, les ACPE et les ASC des trois préfectures concernées dans la région des savanes.
Deux incidents se sont produits :
-          une chute d’un agent recenseur sur sa moto, blessé au coude et au tibia ;

JOUR  07 : 06 avril 2014

Le processus suit son cours normal.

L’une des difficultés majeures qu’il faut signaler est qu’un RZ de Tone a relevé que le village de Tamondjouaré qui est bel et bien sur la liste retenue, ne se trouve pas sur la tablette des agents recenseurs. La rencontre avec le superviseur des Savanes nous a permis de vérifier sur la tablette qu’en effet, le village concerné n’a pas été intégré dans le logiciel. La DGSCN à Lomé a été contacté et une solution fut trouvée pour que le recensement soit fait dans le village de Tamondjouaré.

Préfecture de Cinkassé : visite de terrain sur le village GARO

La séance de travail au DPAS de Cinkassé a permis de relevé que le recensement dans le village de Garo qui a démarré le 05 avril est fini le même jour. En effet, 3 agents recenseurs ont été déployés à Garo appuyés par 2 ACPE et ASC. Dans le village, nous avons rencontré les 2 ASC et les 2 ACPE qui ont affirmé que l’opération s’est bien déroulée. Le chef du village était de Garo était en déplacement.
JOUR 08 : 07 avril 2014

Il est à relever que le recensement est terminé dans la préfecture de Cinkassé où deux villages étaient retenus (Sam Naba et Garo). Dans les préfectures de Tone et Tandjouaré, le recensement est terminé dans plusieurs villages également. Pour ce faire, les agents recenseurs sont en train d’être redéployés dans ces préfectures pour appuyer leurs collègues. C’est le cas dans les villages de Koni, Nandjak, Tamtoga, Tamondjouaré et Badoré dans la préfecture de Tone.

Visite du village de Sankpong dans la préfecture de Tandjouaré

La visite de terrain nous conduit ce jour dans le village de Sankpong où l’ACPE et l’ASC ont été retrouvé avec un l’agent recenseur dans un ménage avec son superviseur. L’agent recenseur a affirmé qu’après avoir désactivé les fonctions Wifi et Bluetooth, l’autonomie de la tablette s’est un peu rallongée. Elle espère terminer le village de Sankpong le lendemain.

Ce qu’il faut retenir pour ce jour

Dans la délimitation des villages, les superviseurs de la DGSCN se font habituellement assistés par les ACPE et ASC qui sont les personnes ressources de terrain. Mais pour le cas de Tontoga I dans la préfecture de Tone, le superviseur a préféré ignorer les suggestions à lui donné par l’ACPE et l’ASC car pour lui, les limites du village seraient imaginées et débordent ainsi la réalité en comparaison des chiffres de la population qui lui ont été communiqués par la DGSCN. 
RECOMMENDATIONS

-          Impliquer à toutes les phases du processus, les acteurs concernés par la mise en œuvre surtout les Directeurs régionaux de l’action sociale, les DPAS et les RZ ;
-          Voir comment les deux structures (DGSCN et MASPFA/DRAS) peuvent travailler pour que la délimitation des zones de recensement ne soit pas un souci sur le terrain dans la phase II du recensement.

-          Veuillez à l’implication du ministère de la santé en charge de la gestion des ASC pour ces agents soient mis à disposition à temps réel.

Conclusion
Hormis les difficultés que nous avons rencontrées aucours de cette mission qui sont liées à la faiblesse des moyens de communication et de déplacement mis à disposition au total, l’opération de recensement dans les 39 villages des trois préfectures de la région des savanes s’est bien déroulée.
Cette opération de recensement permettra au gouvernement togolais de prendre en compte les populations qui ne sont pas couvertes par le programme de développement communautaire (PDC plus) au niveau de la Banque mondiale. Par ailleurs, l’utilisation des tablettes a permis de procéder à une collecte rapide qui a pu couvrir les 39 villages en 10 jours.
 
 




MISSION DE SUPERVISION DE LA VALIDATION COMMUNAUTAIRE DES LISTES DES BENEFICIAIRES DU PROJET PILOTE DE TRANSFERT MONETAIRE, VOLET BANQUE MONDIALE


Dans le cadre du processus de mise en œuvre du projet pilote de transfert monétaire, volet Banque Mondiale, il y a eu un recensement des bénéficiaires et la saisie des données de recensement dans 39 villages dits « nouveaux villages » conformément au manuel opérationnel, la phase suivante du processus sera la validation communautaire des listes des bénéficiaires. C’est dans cette optique qu’une mission de supervision de la validation communautaire des listes s’est rendue du 15 au 20 avril 2014 dans les régions de la Kara et des Savanes. L’objectif de la mission est d’obtenir le quitus des autorités communautaires sur la liste provisoire des bénéficiaires des villages des régions de la Kara et Savanes. Il s’agissait spécifiquement de :

-              vérifier l’exactitude des informations sur les noms et prénoms ;

-              comparer les données saisies par les OPS avec celles qui existent dans les registres des ACPE 

-              vérifier que chacun des bénéficiaires potentiels est connu par le CVD comme étant un habitant du village.

COMPOSITION DE LA MISSION

La mission était composée pour le niveau centrale de :

-          Monsieur AGBONON Kodjo Sivah, gestionnaire de base de données à Lomé, représentant la DGPE ;

-          Monsieur IDRISSOU, représentant la DGPE ;

-          Monsieur SOMANA Atsu ; représentant le ST/PDC

Le présent rapport rend compte des constats, actions et recommandations de la mission pour ce qui concerne la région de la Kara notamment les villages de HOUKIO et TAPOU (Préfecture de Keran), de Wolade et Tanfelakeni, Hagou –Bas, Koukou, Kpaptè et Kaono (préfecture de Doufelgou).

JOUR 1 : 15 avril 2014

A notre arrivée à Kara, nous avons tenu une réunion avec M. PANIZA Palakiyem, gestionnaire de base de données qui a déjà envoyé les listes des bénéficiaires potentiels, les termes de référence de la mission aux DPAS concernés. La DRAS pour sa part, a envoyé une note aux DPAS dans l’après-midi pour les informer de l’arrivée de la mission en vue d’en informer les RZ, les membres de CVD et les chefs de villages.

JOUR 2 : 16 avril 2014

La journée a démarré avec une réunion avec le DR, le chef division de la protection de l’enfant et les deux gestionnaires de base de la région.

Le budget de la validation envoyé par la DGPE a été remis au DR qui après avoir lu n’a pas manqué de faire des commentaires notamment sur :

-          Les perdiems de l’équipe régionale qui doit être de 18. 000 F /j car selon lui, les membres de l’équipe devront dormir dans les villages surtout pour les villages de Dankpen.

-          le véhicule qui sera utilisé pour le travail après le départ de la mission pour Lomé.

La mission a quitté la DRAS à 10h 30 pour les deux villages de la préfecture de la Kéran. Mais un demi-tour a été opéré en cours de route pour y retourner en vue d’harmoniser les points de vue avec les collègues de la DRAS de la Savanes. Après les discussions un budget sera dressé par les deux régions et envoyé à qui de droit.

L’équipe composée pour la validation dans les deux villages de la préfecture de la Keran est composée de :

-          AGBONON Kodjo Sivah, sociologue au cabinet du MASSN ;

-          KEGBAO Sossadèma, chef division protection de l’enfant de la région de Kara ;

-          PANIZA Palakiyem, gestionnaire de base de données ;

-          BOSSISSO Tchalim, géographe à la DRAS Kara, représentant le DR de la KARA.

La mission est passée par la DPAS de la Kéran où Monsieur ALEKE Yenda, DP Kéran s’est joint à l’équipe.

VALIDATION DES LISTES A HOUKIO (PREFECTURE DE KERAN)

La mission est arrivée au village de Houkio à 12h 30. Après les salutations d’usage,  la présentation des autorités et des organisations du village a relevé les présences du Chef de village, du secrétaire du chef du village, le président du CVD, l’ACPE, l’ASC et le RZ.

Le DPAS après avoir présenté l’équipe de la mission a donné la parole au RZ introduire la séance par un rappel du recensement et du nombre de ménages recensés qui est de 82 dans le cas de HOUKIO. Il a présenté la liste de bénéficiaires générée par le GBD et a sollicité l’attention de l’assistance à poursuivre le contrôle de fiabilité de la liste.

Auparavant, le RZ a expliqué en quoi consistera cette vérification.  Il s’agissait de s’assurer que :

-              Toutes les femmes éligibles vivant dans les ménages du village sont inscrites sur la liste apportée ce jour-là ;

-              Aucune personne non éligible n’a été enrôlée à tort sur la liste :

-              Les noms et prénoms sont transcrits tels qu’ils se disent dans le village et que les personnes sont connues sous ces noms ;

-              Les personnes figurant sur la liste résident bien dans le village, sans exception.

Les explications sont traduites aux chefs et notables présents et à tout l’auditoire par le secrétaire du chef servant d’interprète pour la séance.

Dans l’opérationnalisation, les noms des bénéficiaires potentiels sont appelés lisiblement et oralement par l’ACPE à haute voix et l’assemblée réagissait à haute voix également pour confirmer qu’elle connaissait/ ou pas celui ou celle qui est appelé par l’ACPE. La plus part des objections sont relatives aux noms qui sont quelque peu écorchés, ce que ensemble les communautés et les membres de l’équipe ont corrigé.

Lorsque tous les noms des bénéficiaires potentiels ont été parcourus, le DP a pris la parole pour demander à la communauté de valider par acclamation la liste si elle reconnaissait que cette liste est véritablement celle de leur village. Ce qui a été fait par acclamation. Puis il a fait procéder à la signature du procès-verbal qui a sanctionné la tenue de cette validation communautaire qui a pris fin à 15h 05.

VALIDATION DES LISTES A TAPOU (PREFECTURE DE KERAN)

La mission est arrivée au village de TAPOU à 15h 47. Après les salutations d’usage,  la présentation des autorités et des organisations du village a relevé les présences du Chef de village, du secrétaire du chef du village, la secrétaire du CVD, des membres de la commission de protection de l’enfant, l’ACPE, l’ASC et le RZ.

Le DPAS après avoir présenté l’équipe de la mission a donné la parole au RZ pour introduire la séance par un rappel du recensement et du nombre de ménages recensés qui est de 30 dans le cas de TAPOU. Il a présenté la liste de bénéficiaires générée par le GBD et a sollicité l’attention de l’assistance poursuivre le contrôle de fiabilité de la liste.

La même procédure de validation des listes dans les communautés selon le protocole a été observée.

Lorsque tous les noms des bénéficiaires potentiels ont été parcourus, le DP a pris la parole pour demander à la communauté de valider par acclamation la liste si elle reconnaissait que cette liste est véritablement celle de leur village. Ce qui a été fait par acclamation. Puis il a fait procéder à la signature du procès-verbal qui a sanctionné la tenue de cette validation communautaire qui a pris fin à 18h 05.

Difficultés rencontrées pour cette journée

-          Démarrage de l’activité en retard dû au déblocage des fonds à la banque, la lecture et l’harmonisation de la compréhension des éléments du TDR et du budget ;

-          Disponibilité d’un seul GBD, Seyram est en état de grossesse ;

-          Marche sur  6 kilomètre pour aller à Tapou car le village était inaccessible avec le véhicule.

JOUR 3 : 18 avril 2013

La mission s’est déroulée pour cette journée dans la préfecture de Doufelgou dans les villages de WOLADE et TANFELAKENI.

VALIDATION DES LISTES A WOLADE (PREFECTURE DE DOUFELGOU)

La mission est arrivée à Wolade à 10h. Après les salutations d’usage,  la présentation des autorités et des organisations du village a relevé les présences du Chef de village, du secrétaire du chef du village, la secrétaire et le président du CVD, de deux membres de la commission de protection de l’enfant, l’ACPE, l’ASC et le RZ.

Le DPAS après avoir présenté l’équipe de la mission a donné la parole au RZ pour introduire la séance par un rappel du recensement et du nombre de ménages recensés qui est de 55 dans le cas de Wolade. Il a présenté la liste de bénéficiaires générée par le GBD et a sollicité l’attention de l’assistance poursuivre le contrôle de fiabilité de la liste. Le Procès-verbal qui va sanctionner la séance aussi a été présenté et les signataires avisés au préalable.

Lors des travaux, le problème de correction sur les noms s’est posé encore ici. Ainsi, dans le ménage numéro 001 au lieu de N’PODE Akaï écrire et lire N’BODE Akowa, de même dans le ménage numéro 003 au lieu d’ALORE Wolnraté écrire et lire ALORE Wolmatè et ailleurs dans la liste de ce village.

Il faut relever qu’en dehors des corrections apportées sur les noms et certains numéros d’identifiant, qu’un ménage doit être retiré de cette liste notamment le ménage numéro 23 avec l’identifiant 023_6_01 car ce bénéficiaire potentiel n’était pas éligible vu son âge de 51 ans.

Dans le ménage 033, on doit supprimer également AZOU Tata et enregistrer ALORE Naka qui est le vrai bénéficiaire.

Lorsque tous les noms des bénéficiaires potentiels ont été parcourus, le DP a pris la parole pour demander à la communautaire de valider par acclamation la liste si elle reconnaissait que cette liste est véritablement celle de leur village. Ce qui a été fait par acclamation. Puis il a fait procéder à la signature du procès-verbal qui a sanctionné la tenue de cette validation communautaire qui a pris fin à 13h 05.

VALIDATION DES LISTES A TANFELAKENI (PREFECTURE DE DOUFELGOU)

La mission est arrivée à Tanfelakeni à 14h 05. Après les salutations d’usage,  la présentation des autorités et des organisations du village a relevé les présences du Chef de village, du secrétaire du chef du village, le président du CVD, du président, du vice-président et du conseiller de la commission de protection de l’enfant, l’ACPE, l’ASC et le RZ.

Le DPAS après avoir présenté l’équipe de la mission a donné la parole au RZ pour introduire la séance par un rappel du recensement et du nombre de ménages recensés qui est de 55 dans le cas de Wolade. Il a présenté la liste de bénéficiaires générée par le GBD et a sollicité l’attention de l’assistance poursuivre le contrôle de fiabilité de la liste. Le Procès-verbal qui va sanctionner la seance aussi a été présenté et les signataires avisés au préalable.

Au cours de la validation, il a été constaté que dans le ménage numéro 015, le véritable bénéficiaire est AMAGUINA Bagonaka au lieu de MENIBA Kpayakou. Par ailleurs, dans le ménage numéro 23, l’identifiant 018_5_03 est à supprimer carrément car étant généré deux fois par la base de donnée. La ligne 19 devient KAWEA N’ta Fabrice avec identifiant 020_6_02.

Lorsque tous les noms des bénéficiaires potentiels ont été parcourus, le DP a pris la parole pour demander à la communautaire de valider par acclamation la liste si elle reconnaissait que cette liste est véritablement celle de leur village. Ce qui a été fait par acclamation. Puis il a fait procéder à la signature du Procès verbale qui a sanctionné la tenue de cette validation communautaire qui a pris fin à 17h 05.

JOUR 4 : 18 avril 2014

La mission a été prolongée de deux à la suite des discussions et entretiens téléphoniques entre les deux équipes dans les deux régions.

La mission s’est déroulée pour cette journée dans la préfecture de Doufelgou dans les villages de HAGOU BAS et de KOKOU.

VALIDATION DES LISTES A HAGOU BAS (PREFECTURE DE DOUFELGOU)

La mission est arrivée à Hagou Bas à 12h 30 où nous attendaient le Chef du village, le secrétaire du chef du village, le secrétaire du CVD, trois membres de la commission de protection de l’enfant, l’ACPE, l’ASC et le RZ.

Le DP après avoir présenté l’équipe de la mission a donné la parole au RZ pour introduire la séance par un rappel du recensement et du nombre de ménages recensés qui est de 44 dans le cas de Hagou Bas. Il a présenté la liste de bénéficiaires générée par le GBD et a sollicité l’attention de l’assistance poursuivre le contrôle de fiabilité de la liste. Le Procès-verbal qui va sanctionner la séance aussi a été présenté et les signataires avisés au préalable.

Il ressort de cette validation en ce qui concerne l’incident majeur à signaler que le bénéficiaire potentiel numéro 001_5_02 au nom de KALGORA Mémeodatè est la grand mère au sein de ce ménage et que le vrai bénéficiaire est la maman qui s’appelle DJINGLA Dikamma. En définitif, la grand-mère sera supprimée pour inscrire DJINGLA Dikamma.

Les opérations ont pris fin à 14h 02.

VALIDATION DES LISTES A KOUKOU (PREFECTURE DE DOUFELGOU)

La mission est arrivée à KOKOU à 14h 04 où nous attendaient le Chef du village, le secrétaire du chef du village, deux membres du CVD dont un membre de la commission de protection de l’enfant, l’ACPE, l’ASC et le RZ.

Le DP après avoir présenté l’équipe de la mission a donné la parole au RZ pour introduire la séance par un rappel du recensement et du nombre de ménages recensés qui est de 73 dans le cas de KOUKOU. Il a présenté la liste de bénéficiaires générée par le GBD et a sollicité l’attention de l’assistance poursuivre le contrôle de fiabilité de la liste. Le Procès-verbal qui va sanctionner la séance aussi a été présenté et les signataires avisés au préalable.

Il ressort de cette validation en ce qui concerne l’incident majeur à signaler que huit (08) bénéficiaires potentiels ont été signalés à supprimer.

Difficulté de la journée

L’équipe a démarré pour le terrain presque autour de 11h. Cela est dû au faite que nous ne savions pas que la mission devra se poursuivre ce 18 avril 2014 alors que le terrain notamment le DPAS, le RZ ni les communautés n’étaient préparées à cet effet. C’est à 08 heures 30 que nous avons l’instruction de poursuivre la mission.

JOUR 5 : 19 AVRIL 2014

La mission s’est déroulée pour cette journée dans la préfecture de Doufelgou dans les villages de KPAPTE et de KAONO.

VALIDATION DES LISTES A KPAPTE (PREFECTURE DE DOUFELGOU)

La mission est arrivée à KPAPTE à 11h 14 où nous attendaient le Chef du village, le secrétaire du CVD, deux membres de la commission de protection de l’enfant, l’ACPE, l’ASC et le RZ.

Le DP après avoir présenté l’équipe de la mission a donné la parole au RZ pour introduire la séance par un rappel du recensement et du nombre de ménages recensés qui est de 93 dans le cas de KPAPTE. Il a présenté la liste de bénéficiaires générée par le GBD et a sollicité l’attention de l’assistance poursuivre le contrôle de fiabilité de la liste. Le Procès-verbal qui va sanctionner la séance aussi a été présenté et les signataires avisés au préalable.

Il ressort de cette validation en ce qui concerne l’incident majeur à signaler que le ménage numéro 008 n’a pas été saisi du tout. Il s’agit de la bénéficiaire potentielle YARMON LOTE.

VALIDATION DES LISTES A KAONO (PREFECTURE DE DOUFELGOU)

La mission est arrivée à KAONO à 13h 14 où nous attendaient le Chef du village, le secrétaire du CVD, deux membres de la commission de protection de l’enfant, l’ACPE, l’ASC et le RZ.

Le DP après avoir présenté l’équipe de la mission a donné la parole au RZ pour introduire la séance par un rappel du recensement et du nombre de ménages recensés qui est de 83 dans le cas de KAONO. Il a présenté la liste de bénéficiaires générée par le GBD et a sollicité l’attention de l’assistance poursuivre le contrôle de fiabilité de la liste. Le Procès-verbal qui va sanctionner la séance aussi a été présenté et les signataires avisés au préalable.

Pour ce qui concerne le village de KAONO, c’est le bénéficiaire potentiel au nom de TCHAHOLO Afi dans le ménage n°58 qui est répété deux fois sur la liste.

NOS OBSERVATIONS

Nous relevons les manquements suivants :

 Au niveau de la base de données

-              le cas des mamans qui ont des jumeaux/jumelles que la base n’a pas pris en compte ;

-              des numéros de ligne dans les identifiants de bénéficiaires qui ne sont pas respectés dans l’ordre de la numérotation.

Au niveau des OPS

-          des ménages qui ne sont pas saisis ;

-          des noms qui ont été mal saisis suivant ce qui est sur les fiches de recensement.

SUGGESTION

Les TDR et le budget de cette activité pouvaient être envoyés à temps réel pour permettre une bonne planification de l’activité au sein des DRAS.

 
CONCLUSION

Au total, huit (08) villages ont été couverts par la mission dans le cadre de la validation des listes dans la région de la Kara. Pour se faire, il reste à valider :

-03 villages pour la préfecture de la Keran ;

-02 villages pour la préfecture de Doufelgou et ;

-11 villages pour la préfecture de Dankpen soit un total de 16 villages qui n’ont pas pu être couverte par la mission sur les 26 qui étaient prévus.