Dans le cadre du processus de
mise en œuvre du projet pilote de transfert monétaire, volet Banque Mondiale,
il y a eu un recensement des bénéficiaires et la saisie des données de
recensement dans 39 villages dits « nouveaux villages » conformément
au manuel opérationnel, la phase suivante du processus sera la validation
communautaire des listes des bénéficiaires. C’est dans cette optique qu’une
mission de supervision de la validation communautaire des listes s’est rendue
du 15 au 20 avril 2014 dans les régions de la Kara et des Savanes. L’objectif
de la mission est d’obtenir le quitus des autorités communautaires sur la liste
provisoire des bénéficiaires des villages des régions de la Kara et Savanes. Il
s’agissait spécifiquement de :
- vérifier
l’exactitude des informations sur les noms et prénoms ;
- comparer
les données saisies par les OPS avec celles qui existent dans les registres des
ACPE
- vérifier que chacun des bénéficiaires potentiels est
connu par le CVD comme étant un habitant du village.
COMPOSITION DE LA MISSION
La mission était composée pour le
niveau centrale de :
-
Monsieur AGBONON Kodjo Sivah, gestionnaire de
base de données à Lomé, représentant la DGPE ;
-
Monsieur IDRISSOU, représentant la DGPE ;
-
Monsieur SOMANA Atsu ; représentant le
ST/PDC
Le présent rapport rend compte
des constats, actions et recommandations de la mission pour ce qui concerne la
région de la Kara notamment les villages de HOUKIO et TAPOU (Préfecture de
Keran), de Wolade et Tanfelakeni, Hagou –Bas, Koukou, Kpaptè et Kaono (préfecture
de Doufelgou).
JOUR 1 : 15 avril 2014
A notre arrivée à Kara, nous
avons tenu une réunion avec M. PANIZA Palakiyem, gestionnaire de base de
données qui a déjà envoyé les listes des bénéficiaires potentiels, les termes
de référence de la mission aux DPAS concernés. La DRAS pour sa part, a envoyé
une note aux DPAS dans l’après-midi pour les informer de l’arrivée de la
mission en vue d’en informer les RZ, les membres de CVD et les chefs de
villages.
JOUR 2 : 16 avril 2014
La journée a démarré avec une réunion
avec le DR, le chef division de la protection de l’enfant et les deux
gestionnaires de base de la région.
Le budget de la validation envoyé
par la DGPE a été remis au DR qui après avoir lu n’a pas manqué de faire des
commentaires notamment sur :
-
Les perdiems de l’équipe régionale qui doit être
de 18. 000 F /j car selon lui, les membres de l’équipe devront dormir dans les
villages surtout pour les villages de Dankpen.
-
le véhicule qui sera utilisé pour le travail
après le départ de la mission pour Lomé.
La mission a quitté la DRAS à 10h
30 pour les deux villages de la préfecture de la Kéran. Mais un demi-tour a été
opéré en cours de route pour y retourner en vue d’harmoniser les points de vue
avec les collègues de la DRAS de la Savanes. Après les discussions un budget
sera dressé par les deux régions et envoyé à qui de droit.
L’équipe composée pour la validation
dans les deux villages de la préfecture de la Keran est composée de :
-
AGBONON Kodjo Sivah, sociologue au cabinet du
MASSN ;
-
KEGBAO Sossadèma, chef division protection de
l’enfant de la région de Kara ;
-
PANIZA Palakiyem, gestionnaire de base de données ;
-
BOSSISSO Tchalim, géographe à la DRAS Kara, représentant
le DR de la KARA.
La mission est passée par la DPAS
de la Kéran où Monsieur ALEKE Yenda, DP Kéran s’est joint à l’équipe.
VALIDATION DES LISTES A HOUKIO (PREFECTURE DE KERAN)
La mission est arrivée au village
de Houkio à 12h 30. Après les salutations d’usage, la présentation des autorités et des
organisations du village a relevé les présences du Chef de village, du
secrétaire du chef du village, le président du CVD, l’ACPE, l’ASC et le RZ.
Le DPAS après avoir présenté
l’équipe de la mission a donné la parole au RZ introduire la séance par un
rappel du recensement et du nombre de ménages recensés qui est de 82 dans le
cas de HOUKIO. Il a présenté la liste de bénéficiaires générée par le GBD et a
sollicité l’attention de l’assistance à poursuivre le contrôle de fiabilité de
la liste.
Auparavant, le RZ a expliqué en
quoi consistera cette vérification. Il
s’agissait de s’assurer que :
- Toutes
les femmes éligibles vivant dans les ménages du village sont inscrites sur la
liste apportée ce jour-là ;
- Aucune
personne non éligible n’a été enrôlée à tort sur la liste :
- Les
noms et prénoms sont transcrits tels qu’ils se disent dans le village et que
les personnes sont connues sous ces noms ;
- Les
personnes figurant sur la liste résident bien dans le village, sans exception.
Les explications sont traduites
aux chefs et notables présents et à tout l’auditoire par le secrétaire du chef
servant d’interprète pour la séance.
Dans l’opérationnalisation, les
noms des bénéficiaires potentiels sont appelés lisiblement et oralement par
l’ACPE à haute voix et l’assemblée réagissait à haute voix également pour
confirmer qu’elle connaissait/ ou pas celui ou celle qui est appelé par l’ACPE.
La plus part des objections sont relatives aux noms qui sont quelque peu écorchés,
ce que ensemble les communautés et les membres de l’équipe ont corrigé.
Lorsque tous les noms des bénéficiaires
potentiels ont été parcourus, le DP a pris la parole pour demander à la communauté
de valider par acclamation la liste si elle reconnaissait que cette liste est
véritablement celle de leur village. Ce qui a été fait par acclamation. Puis il
a fait procéder à la signature du procès-verbal qui a sanctionné la tenue de
cette validation communautaire qui a pris fin à 15h 05.
VALIDATION DES LISTES A TAPOU (PREFECTURE DE KERAN)
La mission est arrivée au village
de TAPOU à 15h 47. Après les salutations d’usage, la présentation des autorités et des
organisations du village a relevé les présences du Chef de village, du secrétaire
du chef du village, la secrétaire du CVD, des membres de la commission de
protection de l’enfant, l’ACPE, l’ASC et le RZ.
Le DPAS après avoir présenté
l’équipe de la mission a donné la parole au RZ pour introduire la séance par un
rappel du recensement et du nombre de ménages recensés qui est de 30 dans le
cas de TAPOU. Il a présenté la liste de bénéficiaires générée par le GBD et a
sollicité l’attention de l’assistance poursuivre le contrôle de fiabilité de la
liste.
La même procédure de validation
des listes dans les communautés selon le protocole a été observée.
Lorsque tous les noms des
bénéficiaires potentiels ont été parcourus, le DP a pris la parole pour
demander à la communauté de valider par acclamation la liste si elle
reconnaissait que cette liste est véritablement celle de leur village. Ce qui a
été fait par acclamation. Puis il a fait procéder à la signature du
procès-verbal qui a sanctionné la tenue de cette validation communautaire qui a
pris fin à 18h 05.
Difficultés rencontrées pour
cette journée
-
Démarrage de l’activité en retard dû au
déblocage des fonds à la banque, la lecture et l’harmonisation de la
compréhension des éléments du TDR et du budget ;
-
Disponibilité d’un seul GBD, Seyram est en état
de grossesse ;
-
Marche sur
6 kilomètre pour aller à Tapou car le village était inaccessible avec le
véhicule.
JOUR 3 : 18 avril 2013
La mission s’est déroulée pour cette journée dans la préfecture de
Doufelgou dans les villages de WOLADE et TANFELAKENI.
VALIDATION DES LISTES A WOLADE (PREFECTURE DE
DOUFELGOU)
La mission est arrivée à Wolade à
10h. Après les salutations d’usage, la
présentation des autorités et des organisations du village a relevé les
présences du Chef de village, du secrétaire du chef du village, la secrétaire
et le président du CVD, de deux membres de la commission de protection de
l’enfant, l’ACPE, l’ASC et le RZ.
Le DPAS après avoir présenté
l’équipe de la mission a donné la parole au RZ pour introduire la séance par un
rappel du recensement et du nombre de ménages recensés qui est de 55 dans le
cas de Wolade. Il a présenté la liste de bénéficiaires générée par le GBD et a
sollicité l’attention de l’assistance poursuivre le contrôle de fiabilité de la
liste. Le Procès-verbal qui va sanctionner la séance aussi a été présenté et
les signataires avisés au préalable.
Lors des travaux, le problème de
correction sur les noms s’est posé encore ici. Ainsi, dans le ménage numéro 001
au lieu de N’PODE Akaï écrire et lire N’BODE Akowa, de même dans le ménage numéro
003 au lieu d’ALORE Wolnraté écrire et lire ALORE Wolmatè et ailleurs dans la
liste de ce village.
Il faut relever qu’en dehors des
corrections apportées sur les noms et certains numéros d’identifiant, qu’un ménage
doit être retiré de cette liste notamment le ménage numéro 23 avec
l’identifiant 023_6_01 car ce bénéficiaire potentiel n’était pas éligible vu
son âge de 51 ans.
Dans le ménage 033, on doit
supprimer également AZOU Tata et enregistrer ALORE Naka qui est le vrai bénéficiaire.
Lorsque tous les noms des
bénéficiaires potentiels ont été parcourus, le DP a pris la parole pour
demander à la communautaire de valider par acclamation la liste si elle
reconnaissait que cette liste est véritablement celle de leur village. Ce qui a
été fait par acclamation. Puis il a fait procéder à la signature du
procès-verbal qui a sanctionné la tenue de cette validation communautaire qui a
pris fin à 13h 05.
VALIDATION DES LISTES A TANFELAKENI (PREFECTURE DE
DOUFELGOU)
La mission est arrivée à
Tanfelakeni à 14h 05. Après les salutations d’usage, la présentation des autorités et des
organisations du village a relevé les présences du Chef de village, du
secrétaire du chef du village, le président du CVD, du président, du vice-président
et du conseiller de la commission de protection de l’enfant, l’ACPE, l’ASC et
le RZ.
Le DPAS après avoir présenté
l’équipe de la mission a donné la parole au RZ pour introduire la séance par un
rappel du recensement et du nombre de ménages recensés qui est de 55 dans le
cas de Wolade. Il a présenté la liste de bénéficiaires générée par le GBD et a
sollicité l’attention de l’assistance poursuivre le contrôle de fiabilité de la
liste. Le Procès-verbal qui va sanctionner la seance aussi a été présenté et
les signataires avisés au préalable.
Au cours de la validation, il a
été constaté que dans le ménage numéro 015, le véritable bénéficiaire est
AMAGUINA Bagonaka au lieu de MENIBA Kpayakou. Par ailleurs, dans le ménage
numéro 23, l’identifiant 018_5_03 est à supprimer carrément car étant généré
deux fois par la base de donnée. La ligne 19 devient KAWEA N’ta Fabrice avec
identifiant 020_6_02.
Lorsque tous les noms des
bénéficiaires potentiels ont été parcourus, le DP a pris la parole pour
demander à la communautaire de valider par acclamation la liste si elle
reconnaissait que cette liste est véritablement celle de leur village. Ce qui a
été fait par acclamation. Puis il a fait procéder à la signature du Procès
verbale qui a sanctionné la tenue de cette validation communautaire qui a pris
fin à 17h 05.
JOUR 4 : 18 avril 2014
La mission a été prolongée de deux à la suite des discussions et
entretiens téléphoniques entre les deux équipes dans les deux régions.
La mission s’est déroulée pour
cette journée dans la préfecture de Doufelgou dans les villages de HAGOU BAS et
de KOKOU.
VALIDATION DES LISTES A HAGOU BAS (PREFECTURE DE DOUFELGOU)
La mission est arrivée à Hagou
Bas à 12h 30 où nous attendaient le Chef du village, le
secrétaire du chef du village, le secrétaire du CVD, trois membres de la
commission de protection de l’enfant, l’ACPE, l’ASC et le RZ.
Le DP après avoir présenté
l’équipe de la mission a donné la parole au RZ pour introduire la séance par un
rappel du recensement et du nombre de ménages recensés qui est de 44 dans le cas
de Hagou Bas. Il a présenté la liste de bénéficiaires générée par le GBD et a
sollicité l’attention de l’assistance poursuivre le contrôle de fiabilité de la
liste. Le Procès-verbal qui va sanctionner la séance aussi a été présenté et
les signataires avisés au préalable.
Il ressort de cette validation en
ce qui concerne l’incident majeur à signaler que le bénéficiaire potentiel
numéro 001_5_02 au nom de KALGORA Mémeodatè est la grand mère au sein de ce ménage
et que le vrai bénéficiaire est la maman qui s’appelle DJINGLA Dikamma. En définitif,
la grand-mère sera supprimée pour inscrire DJINGLA Dikamma.
Les opérations ont pris fin à 14h
02.
VALIDATION DES LISTES A KOUKOU (PREFECTURE DE DOUFELGOU)
La mission est arrivée à KOKOU à
14h 04 où nous attendaient le Chef du village, le secrétaire du chef du
village, deux membres du CVD dont un membre de la commission de protection de
l’enfant, l’ACPE, l’ASC et le RZ.
Le DP après avoir présenté
l’équipe de la mission a donné la parole au RZ pour introduire la séance par un
rappel du recensement et du nombre de ménages recensés qui est de 73 dans le
cas de KOUKOU. Il a présenté la liste de bénéficiaires générée par le GBD et a
sollicité l’attention de l’assistance poursuivre le contrôle de fiabilité de la
liste. Le Procès-verbal qui va sanctionner la séance aussi a été présenté et
les signataires avisés au préalable.
Il ressort de cette validation en
ce qui concerne l’incident majeur à signaler que huit (08) bénéficiaires potentiels
ont été signalés à supprimer.
Difficulté de la journée
L’équipe a démarré pour le
terrain presque autour de 11h. Cela est dû au faite que nous ne savions pas que
la mission devra se poursuivre ce 18 avril 2014 alors que le terrain notamment
le DPAS, le RZ ni les communautés n’étaient préparées à cet effet. C’est à 08
heures 30 que nous avons l’instruction de poursuivre la mission.
JOUR 5 : 19 AVRIL 2014
La mission s’est déroulée pour
cette journée dans la préfecture de Doufelgou dans les villages de KPAPTE et de
KAONO.
VALIDATION DES LISTES A KPAPTE (PREFECTURE DE DOUFELGOU)
La mission est arrivée à KPAPTE à
11h 14 où nous attendaient le Chef du village, le secrétaire du CVD, deux
membres de la commission de protection de l’enfant, l’ACPE, l’ASC et le RZ.
Le DP après avoir présenté
l’équipe de la mission a donné la parole au RZ pour introduire la séance par un
rappel du recensement et du nombre de ménages recensés qui est de 93 dans le
cas de KPAPTE. Il a présenté la liste de bénéficiaires générée par le GBD et a
sollicité l’attention de l’assistance poursuivre le contrôle de fiabilité de la
liste. Le Procès-verbal qui va sanctionner la séance aussi a été présenté et
les signataires avisés au préalable.
Il ressort de cette validation en
ce qui concerne l’incident majeur à signaler que le ménage numéro 008 n’a pas
été saisi du tout. Il s’agit de la bénéficiaire potentielle YARMON LOTE.
VALIDATION DES LISTES A KAONO (PREFECTURE DE DOUFELGOU)
La mission est arrivée à KAONO à
13h 14 où nous attendaient le Chef du village, le secrétaire du CVD, deux
membres de la commission de protection de l’enfant, l’ACPE, l’ASC et le RZ.
Le DP après avoir présenté
l’équipe de la mission a donné la parole au RZ pour introduire la séance par un
rappel du recensement et du nombre de ménages recensés qui est de 83 dans le
cas de KAONO. Il a présenté la liste de bénéficiaires générée par le GBD et a
sollicité l’attention de l’assistance poursuivre le contrôle de fiabilité de la
liste. Le Procès-verbal qui va sanctionner la séance aussi a été présenté et
les signataires avisés au préalable.
Pour ce qui concerne le village
de KAONO, c’est le bénéficiaire potentiel au nom de TCHAHOLO Afi dans le ménage
n°58 qui est répété deux fois sur la liste.
NOS OBSERVATIONS
Nous relevons les manquements
suivants :
Au
niveau de la base de données
- le
cas des mamans qui ont des jumeaux/jumelles que la base n’a pas pris en compte
;
- des
numéros de ligne dans les identifiants de bénéficiaires qui ne sont pas
respectés dans l’ordre de la numérotation.
Au niveau des OPS
-
des ménages qui ne sont pas saisis ;
-
des noms qui ont été mal saisis suivant ce qui
est sur les fiches de recensement.
SUGGESTION
Les TDR et le budget de cette activité pouvaient être envoyés à temps
réel pour permettre une bonne planification de l’activité au sein des DRAS.
CONCLUSION
Au total, huit (08)
villages ont été couverts par la mission dans le cadre de la validation des
listes dans la région de la Kara. Pour se faire, il reste à valider :
-03 villages pour la
préfecture de la Keran ;
-02 villages pour la
préfecture de Doufelgou et ;
-11 villages pour la
préfecture de Dankpen soit un total de 16 villages qui n’ont pas pu être
couverte par la mission sur les 26 qui étaient prévus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire