vendredi 25 avril 2014

MISSION DE SUPERVISION DE LA VALIDATION COMMUNAUTAIRE DES LISTES DES BENEFICIAIRES DU PROJET PILOTE DE TRANSFERT MONETAIRE, VOLET BANQUE MONDIALE


Dans le cadre du processus de mise en œuvre du projet pilote de transfert monétaire, volet Banque Mondiale, il y a eu un recensement des bénéficiaires et la saisie des données de recensement dans 39 villages dits « nouveaux villages » conformément au manuel opérationnel, la phase suivante du processus sera la validation communautaire des listes des bénéficiaires. C’est dans cette optique qu’une mission de supervision de la validation communautaire des listes s’est rendue du 15 au 20 avril 2014 dans les régions de la Kara et des Savanes. L’objectif de la mission est d’obtenir le quitus des autorités communautaires sur la liste provisoire des bénéficiaires des villages des régions de la Kara et Savanes. Il s’agissait spécifiquement de :

-              vérifier l’exactitude des informations sur les noms et prénoms ;

-              comparer les données saisies par les OPS avec celles qui existent dans les registres des ACPE 

-              vérifier que chacun des bénéficiaires potentiels est connu par le CVD comme étant un habitant du village.

COMPOSITION DE LA MISSION

La mission était composée pour le niveau centrale de :

-          Monsieur AGBONON Kodjo Sivah, gestionnaire de base de données à Lomé, représentant la DGPE ;

-          Monsieur IDRISSOU, représentant la DGPE ;

-          Monsieur SOMANA Atsu ; représentant le ST/PDC

Le présent rapport rend compte des constats, actions et recommandations de la mission pour ce qui concerne la région de la Kara notamment les villages de HOUKIO et TAPOU (Préfecture de Keran), de Wolade et Tanfelakeni, Hagou –Bas, Koukou, Kpaptè et Kaono (préfecture de Doufelgou).

JOUR 1 : 15 avril 2014

A notre arrivée à Kara, nous avons tenu une réunion avec M. PANIZA Palakiyem, gestionnaire de base de données qui a déjà envoyé les listes des bénéficiaires potentiels, les termes de référence de la mission aux DPAS concernés. La DRAS pour sa part, a envoyé une note aux DPAS dans l’après-midi pour les informer de l’arrivée de la mission en vue d’en informer les RZ, les membres de CVD et les chefs de villages.

JOUR 2 : 16 avril 2014

La journée a démarré avec une réunion avec le DR, le chef division de la protection de l’enfant et les deux gestionnaires de base de la région.

Le budget de la validation envoyé par la DGPE a été remis au DR qui après avoir lu n’a pas manqué de faire des commentaires notamment sur :

-          Les perdiems de l’équipe régionale qui doit être de 18. 000 F /j car selon lui, les membres de l’équipe devront dormir dans les villages surtout pour les villages de Dankpen.

-          le véhicule qui sera utilisé pour le travail après le départ de la mission pour Lomé.

La mission a quitté la DRAS à 10h 30 pour les deux villages de la préfecture de la Kéran. Mais un demi-tour a été opéré en cours de route pour y retourner en vue d’harmoniser les points de vue avec les collègues de la DRAS de la Savanes. Après les discussions un budget sera dressé par les deux régions et envoyé à qui de droit.

L’équipe composée pour la validation dans les deux villages de la préfecture de la Keran est composée de :

-          AGBONON Kodjo Sivah, sociologue au cabinet du MASSN ;

-          KEGBAO Sossadèma, chef division protection de l’enfant de la région de Kara ;

-          PANIZA Palakiyem, gestionnaire de base de données ;

-          BOSSISSO Tchalim, géographe à la DRAS Kara, représentant le DR de la KARA.

La mission est passée par la DPAS de la Kéran où Monsieur ALEKE Yenda, DP Kéran s’est joint à l’équipe.

VALIDATION DES LISTES A HOUKIO (PREFECTURE DE KERAN)

La mission est arrivée au village de Houkio à 12h 30. Après les salutations d’usage,  la présentation des autorités et des organisations du village a relevé les présences du Chef de village, du secrétaire du chef du village, le président du CVD, l’ACPE, l’ASC et le RZ.

Le DPAS après avoir présenté l’équipe de la mission a donné la parole au RZ introduire la séance par un rappel du recensement et du nombre de ménages recensés qui est de 82 dans le cas de HOUKIO. Il a présenté la liste de bénéficiaires générée par le GBD et a sollicité l’attention de l’assistance à poursuivre le contrôle de fiabilité de la liste.

Auparavant, le RZ a expliqué en quoi consistera cette vérification.  Il s’agissait de s’assurer que :

-              Toutes les femmes éligibles vivant dans les ménages du village sont inscrites sur la liste apportée ce jour-là ;

-              Aucune personne non éligible n’a été enrôlée à tort sur la liste :

-              Les noms et prénoms sont transcrits tels qu’ils se disent dans le village et que les personnes sont connues sous ces noms ;

-              Les personnes figurant sur la liste résident bien dans le village, sans exception.

Les explications sont traduites aux chefs et notables présents et à tout l’auditoire par le secrétaire du chef servant d’interprète pour la séance.

Dans l’opérationnalisation, les noms des bénéficiaires potentiels sont appelés lisiblement et oralement par l’ACPE à haute voix et l’assemblée réagissait à haute voix également pour confirmer qu’elle connaissait/ ou pas celui ou celle qui est appelé par l’ACPE. La plus part des objections sont relatives aux noms qui sont quelque peu écorchés, ce que ensemble les communautés et les membres de l’équipe ont corrigé.

Lorsque tous les noms des bénéficiaires potentiels ont été parcourus, le DP a pris la parole pour demander à la communauté de valider par acclamation la liste si elle reconnaissait que cette liste est véritablement celle de leur village. Ce qui a été fait par acclamation. Puis il a fait procéder à la signature du procès-verbal qui a sanctionné la tenue de cette validation communautaire qui a pris fin à 15h 05.

VALIDATION DES LISTES A TAPOU (PREFECTURE DE KERAN)

La mission est arrivée au village de TAPOU à 15h 47. Après les salutations d’usage,  la présentation des autorités et des organisations du village a relevé les présences du Chef de village, du secrétaire du chef du village, la secrétaire du CVD, des membres de la commission de protection de l’enfant, l’ACPE, l’ASC et le RZ.

Le DPAS après avoir présenté l’équipe de la mission a donné la parole au RZ pour introduire la séance par un rappel du recensement et du nombre de ménages recensés qui est de 30 dans le cas de TAPOU. Il a présenté la liste de bénéficiaires générée par le GBD et a sollicité l’attention de l’assistance poursuivre le contrôle de fiabilité de la liste.

La même procédure de validation des listes dans les communautés selon le protocole a été observée.

Lorsque tous les noms des bénéficiaires potentiels ont été parcourus, le DP a pris la parole pour demander à la communauté de valider par acclamation la liste si elle reconnaissait que cette liste est véritablement celle de leur village. Ce qui a été fait par acclamation. Puis il a fait procéder à la signature du procès-verbal qui a sanctionné la tenue de cette validation communautaire qui a pris fin à 18h 05.

Difficultés rencontrées pour cette journée

-          Démarrage de l’activité en retard dû au déblocage des fonds à la banque, la lecture et l’harmonisation de la compréhension des éléments du TDR et du budget ;

-          Disponibilité d’un seul GBD, Seyram est en état de grossesse ;

-          Marche sur  6 kilomètre pour aller à Tapou car le village était inaccessible avec le véhicule.

JOUR 3 : 18 avril 2013

La mission s’est déroulée pour cette journée dans la préfecture de Doufelgou dans les villages de WOLADE et TANFELAKENI.

VALIDATION DES LISTES A WOLADE (PREFECTURE DE DOUFELGOU)

La mission est arrivée à Wolade à 10h. Après les salutations d’usage,  la présentation des autorités et des organisations du village a relevé les présences du Chef de village, du secrétaire du chef du village, la secrétaire et le président du CVD, de deux membres de la commission de protection de l’enfant, l’ACPE, l’ASC et le RZ.

Le DPAS après avoir présenté l’équipe de la mission a donné la parole au RZ pour introduire la séance par un rappel du recensement et du nombre de ménages recensés qui est de 55 dans le cas de Wolade. Il a présenté la liste de bénéficiaires générée par le GBD et a sollicité l’attention de l’assistance poursuivre le contrôle de fiabilité de la liste. Le Procès-verbal qui va sanctionner la séance aussi a été présenté et les signataires avisés au préalable.

Lors des travaux, le problème de correction sur les noms s’est posé encore ici. Ainsi, dans le ménage numéro 001 au lieu de N’PODE Akaï écrire et lire N’BODE Akowa, de même dans le ménage numéro 003 au lieu d’ALORE Wolnraté écrire et lire ALORE Wolmatè et ailleurs dans la liste de ce village.

Il faut relever qu’en dehors des corrections apportées sur les noms et certains numéros d’identifiant, qu’un ménage doit être retiré de cette liste notamment le ménage numéro 23 avec l’identifiant 023_6_01 car ce bénéficiaire potentiel n’était pas éligible vu son âge de 51 ans.

Dans le ménage 033, on doit supprimer également AZOU Tata et enregistrer ALORE Naka qui est le vrai bénéficiaire.

Lorsque tous les noms des bénéficiaires potentiels ont été parcourus, le DP a pris la parole pour demander à la communautaire de valider par acclamation la liste si elle reconnaissait que cette liste est véritablement celle de leur village. Ce qui a été fait par acclamation. Puis il a fait procéder à la signature du procès-verbal qui a sanctionné la tenue de cette validation communautaire qui a pris fin à 13h 05.

VALIDATION DES LISTES A TANFELAKENI (PREFECTURE DE DOUFELGOU)

La mission est arrivée à Tanfelakeni à 14h 05. Après les salutations d’usage,  la présentation des autorités et des organisations du village a relevé les présences du Chef de village, du secrétaire du chef du village, le président du CVD, du président, du vice-président et du conseiller de la commission de protection de l’enfant, l’ACPE, l’ASC et le RZ.

Le DPAS après avoir présenté l’équipe de la mission a donné la parole au RZ pour introduire la séance par un rappel du recensement et du nombre de ménages recensés qui est de 55 dans le cas de Wolade. Il a présenté la liste de bénéficiaires générée par le GBD et a sollicité l’attention de l’assistance poursuivre le contrôle de fiabilité de la liste. Le Procès-verbal qui va sanctionner la seance aussi a été présenté et les signataires avisés au préalable.

Au cours de la validation, il a été constaté que dans le ménage numéro 015, le véritable bénéficiaire est AMAGUINA Bagonaka au lieu de MENIBA Kpayakou. Par ailleurs, dans le ménage numéro 23, l’identifiant 018_5_03 est à supprimer carrément car étant généré deux fois par la base de donnée. La ligne 19 devient KAWEA N’ta Fabrice avec identifiant 020_6_02.

Lorsque tous les noms des bénéficiaires potentiels ont été parcourus, le DP a pris la parole pour demander à la communautaire de valider par acclamation la liste si elle reconnaissait que cette liste est véritablement celle de leur village. Ce qui a été fait par acclamation. Puis il a fait procéder à la signature du Procès verbale qui a sanctionné la tenue de cette validation communautaire qui a pris fin à 17h 05.

JOUR 4 : 18 avril 2014

La mission a été prolongée de deux à la suite des discussions et entretiens téléphoniques entre les deux équipes dans les deux régions.

La mission s’est déroulée pour cette journée dans la préfecture de Doufelgou dans les villages de HAGOU BAS et de KOKOU.

VALIDATION DES LISTES A HAGOU BAS (PREFECTURE DE DOUFELGOU)

La mission est arrivée à Hagou Bas à 12h 30 où nous attendaient le Chef du village, le secrétaire du chef du village, le secrétaire du CVD, trois membres de la commission de protection de l’enfant, l’ACPE, l’ASC et le RZ.

Le DP après avoir présenté l’équipe de la mission a donné la parole au RZ pour introduire la séance par un rappel du recensement et du nombre de ménages recensés qui est de 44 dans le cas de Hagou Bas. Il a présenté la liste de bénéficiaires générée par le GBD et a sollicité l’attention de l’assistance poursuivre le contrôle de fiabilité de la liste. Le Procès-verbal qui va sanctionner la séance aussi a été présenté et les signataires avisés au préalable.

Il ressort de cette validation en ce qui concerne l’incident majeur à signaler que le bénéficiaire potentiel numéro 001_5_02 au nom de KALGORA Mémeodatè est la grand mère au sein de ce ménage et que le vrai bénéficiaire est la maman qui s’appelle DJINGLA Dikamma. En définitif, la grand-mère sera supprimée pour inscrire DJINGLA Dikamma.

Les opérations ont pris fin à 14h 02.

VALIDATION DES LISTES A KOUKOU (PREFECTURE DE DOUFELGOU)

La mission est arrivée à KOKOU à 14h 04 où nous attendaient le Chef du village, le secrétaire du chef du village, deux membres du CVD dont un membre de la commission de protection de l’enfant, l’ACPE, l’ASC et le RZ.

Le DP après avoir présenté l’équipe de la mission a donné la parole au RZ pour introduire la séance par un rappel du recensement et du nombre de ménages recensés qui est de 73 dans le cas de KOUKOU. Il a présenté la liste de bénéficiaires générée par le GBD et a sollicité l’attention de l’assistance poursuivre le contrôle de fiabilité de la liste. Le Procès-verbal qui va sanctionner la séance aussi a été présenté et les signataires avisés au préalable.

Il ressort de cette validation en ce qui concerne l’incident majeur à signaler que huit (08) bénéficiaires potentiels ont été signalés à supprimer.

Difficulté de la journée

L’équipe a démarré pour le terrain presque autour de 11h. Cela est dû au faite que nous ne savions pas que la mission devra se poursuivre ce 18 avril 2014 alors que le terrain notamment le DPAS, le RZ ni les communautés n’étaient préparées à cet effet. C’est à 08 heures 30 que nous avons l’instruction de poursuivre la mission.

JOUR 5 : 19 AVRIL 2014

La mission s’est déroulée pour cette journée dans la préfecture de Doufelgou dans les villages de KPAPTE et de KAONO.

VALIDATION DES LISTES A KPAPTE (PREFECTURE DE DOUFELGOU)

La mission est arrivée à KPAPTE à 11h 14 où nous attendaient le Chef du village, le secrétaire du CVD, deux membres de la commission de protection de l’enfant, l’ACPE, l’ASC et le RZ.

Le DP après avoir présenté l’équipe de la mission a donné la parole au RZ pour introduire la séance par un rappel du recensement et du nombre de ménages recensés qui est de 93 dans le cas de KPAPTE. Il a présenté la liste de bénéficiaires générée par le GBD et a sollicité l’attention de l’assistance poursuivre le contrôle de fiabilité de la liste. Le Procès-verbal qui va sanctionner la séance aussi a été présenté et les signataires avisés au préalable.

Il ressort de cette validation en ce qui concerne l’incident majeur à signaler que le ménage numéro 008 n’a pas été saisi du tout. Il s’agit de la bénéficiaire potentielle YARMON LOTE.

VALIDATION DES LISTES A KAONO (PREFECTURE DE DOUFELGOU)

La mission est arrivée à KAONO à 13h 14 où nous attendaient le Chef du village, le secrétaire du CVD, deux membres de la commission de protection de l’enfant, l’ACPE, l’ASC et le RZ.

Le DP après avoir présenté l’équipe de la mission a donné la parole au RZ pour introduire la séance par un rappel du recensement et du nombre de ménages recensés qui est de 83 dans le cas de KAONO. Il a présenté la liste de bénéficiaires générée par le GBD et a sollicité l’attention de l’assistance poursuivre le contrôle de fiabilité de la liste. Le Procès-verbal qui va sanctionner la séance aussi a été présenté et les signataires avisés au préalable.

Pour ce qui concerne le village de KAONO, c’est le bénéficiaire potentiel au nom de TCHAHOLO Afi dans le ménage n°58 qui est répété deux fois sur la liste.

NOS OBSERVATIONS

Nous relevons les manquements suivants :

 Au niveau de la base de données

-              le cas des mamans qui ont des jumeaux/jumelles que la base n’a pas pris en compte ;

-              des numéros de ligne dans les identifiants de bénéficiaires qui ne sont pas respectés dans l’ordre de la numérotation.

Au niveau des OPS

-          des ménages qui ne sont pas saisis ;

-          des noms qui ont été mal saisis suivant ce qui est sur les fiches de recensement.

SUGGESTION

Les TDR et le budget de cette activité pouvaient être envoyés à temps réel pour permettre une bonne planification de l’activité au sein des DRAS.

 
CONCLUSION

Au total, huit (08) villages ont été couverts par la mission dans le cadre de la validation des listes dans la région de la Kara. Pour se faire, il reste à valider :

-03 villages pour la préfecture de la Keran ;

-02 villages pour la préfecture de Doufelgou et ;

-11 villages pour la préfecture de Dankpen soit un total de 16 villages qui n’ont pas pu être couverte par la mission sur les 26 qui étaient prévus.

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