lundi 10 mars 2014

TRANSFERT D’ARGENT AUX VULNERABLES : MISSION DE SUIVIE DE LA PHASE DE RECENSEMENT DU TRANSFERT MONETAIRE DANS LA REGION DE LA KARA ET DES SAVANES


 
Dans le cadre du suivi des activités du Projet de Développement Communautaire (PDC) plus, composante transfert monétaire, une mission conjointe composée des représentants de la Banque mondiale, du ministère chargé de l’action sociale et du ministère chargé du développement à la base a été effectuée du 23 au 27 février 2014 dans les régions de la Kara et des Savanes.

L’objectif de la mission était de :

-          S’enquérir de la situation actuelle sur le terrain en matière de collecte de données ;

-          Procéder à la signature des contrats avec les Operateurs de Saisies ;

-          Lancer la saisie des données dans la base (SIG) ;

-          Collecter dans les préfectures concernées par le programme, les fiches de recensement déjà remplies ;

-          Recenser les différents problèmes et difficultés auxquels font face les acteurs et proposer des solutions.

 

I)                    COMPOSITION DE LA MISSION

La mission était composée comme suit :

Pour la Banque mondiale :

-          M. BOCO Joachim G. M., spécialiste en protection sociale ;

-          Mme KEDOTE Gilberte, Consultante ;

-          M. BOFFON Louis, expert en informatique.

Pour le ministère chargé de l’action sociale:

-          M. AGBONON Kodjo Sivah, sociologue.

Pour le ministère chargé du développement à la base :

-          Mme ESSO Wenbedigni, chef de division organisation et appui aux communautés ;

-          M. BAKOYA Biguima, juriste ;

-          M. SOMANA Atsou, chargé de suivi- évaluation au secrétariat technique du PDC.

 

II)                  DEROULEMENT DE LA MISSION

Journée du 24 février 2014

La mission  a démarré le 24 février 2014 dans la région de la Kara. Trois équipes ont été formées.
L’équipe chargée d’aller à Dankpen et à la Keran a procédé à la verification des fiches de collectes déjà remplies et à leur convoiement à la DRAS Kara. A Dankpen une clé de connection Moov  a été remise au Directeur préfectoral de la localité. A la Keran, un ordinateur de bureau a été emporté provisoirement pour appuyer les OPS dans la saisie des données à Kara.
La seconde équipe qui s’était rendue à Doufelgou avait également procédé à la verification des fiches de collectes déjà remplies et à leur convoiement à la DRAS. Un ordinateur de bureau y a été également ramené à la DRAS Kara.
La troisième équipe a procédé au lancement de la saisie des données à la DRAS Kara.
Dans la préfecture de Doufelgou, il convient de relever que 426 ménages ont été enregistrés dans les 08 nouveaux villages prévus. Dans la préfecture de Dankpen 1645 ménages ont été recensés dans 22  villages dont 11 nouveaux. Dans la préfecture de la Kéran, 1272 ménages ont été recensés dans  25 villages dont 06 nouveaux villages sur les 07 prévus.


Journée du 25 février 2014

Toute l’équipe de la mission s’est rendue à KOUKOU, un village de la préfecture de Doufelgou pour une supervision de proximité. Le but était d’évaluer le niveau de collaboration entre les DP, RZ, ACPE  et ASC et de recueillir leurs préoccupations dans le processus du recensement. Le chef du village de la localité a donné ses impressions à la mission et les a rassuré de sa disponibilité à accompagner le processus.
Après Doufelgou, la mission s’est rendue à Mango (préfecture de l’Oti) où elle a échangé avec le DP de la localité sur le déroulement du recensement. Les fiches des 06 nouveaux villages qui ont été déjà recensées dans la préfecture de l’Oti avaient déjà été envoyées vers la DRAS Savanes.
A Dapaong, une séance de travail a eu lieu entre les OPS, les GB, le DR, le Chef Division protection de l’enfant et la mission. Un passage en revue a été fait sur tout le processus.

Journée du 26 février 2014
Deux équipes ont été constituées pour cette journée : la première s’est rendue à Mandouri pour procéder à la vérification des fiches de collectes déjà remplies et à leur convoiement à la DRAS Savanes. Une clé connection Togocel a été remise au DP Kpendjal et un ordinateur de bureau a été ramené à la DRAS Savanes pour appuyer les OPS dans la saisie des données à Dapaong.
L’autre équipe restée à la DRAS à Dapaong s’est occupée de la signature du contrat des OPS, régler les problèmes relatifs à la connection internet, lancer la saisie des données.

III)                OBSERVATIONS
A tous les niveaux, un certain nombre de problèmes a été posé.
Difficultés rencontrées dans la collecte des données
ü  S’agissant du recensement

-          Absence des actes de naissance dans plusieurs ménages ;

-          Refus de certaines femmes enceintes de se faire recenser à cause de leurs croyances socio culturelles.

ü  Pour le fonctionnement des acteurs impliqués

-          Absence du matériel roulant (véhicules pour DR et motos pour DP et RZ) et  insuffisance de frais de carburant ;

-          Absence de prise en charge des frais de communication (cartes de recharges pour DR, DP, RZ et ACPE, ASC) ;

-          Insuffisance des fiches de collectes et des fournitures de bureau à tous les niveaux ;

-          Insuffisance du matériel informatiques (ordinateur, photocopieurs, CD, Wifi) ;

-          Absence du réseau internet ;

-          Nécessité de la réfection et ameublement des bureaux des DRAS et des DPAS ;

-          La mise à disposition des DRAS des OPS par les ministres chargés du développement à la Base et de l’action sociale ;

-          Absence de motivation des DR, DP.

 
Conclusion 

Au total, la mission s’est bien déroulée. Elle a permis de toucher du doigt les réalités liées à la phase du recensement de l’opération cash transfert, sur le volet financement de la Banque mondiale.

Actuellement :

ü  Les opérations de saisies sont en cours dans les deux  régions ;

ü  Les commandes du matériel roulant pour les acteurs de l’opération sont faites et seront livrés dans le courant du mois d’avril ;

ü  Les fiches de collecte supplémentaires et les fournitures de bureau seront envoyées dans les jours prochains ;

ü  Les études pour l’installation de la connexion dans les salles de saisie sont en cours ;

ü  La collecte de données sur les terrains continue ;

ü  Les devis pour la réfection des bureaux des DR et DP sont disponibles, les travaux de réfection démarreront très prochainement.

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