mercredi 19 septembre 2012

PROTECTION SOCIALE: Le Togo en route vers la mise en place d'un Fonds National de la Solidarité


L’une des principales recommandations du symposium sur la solidarité nationale tenu le au Palais des Congrès de Lomé du 02 au 04 décembre 2010 était de mettre en place un fonds national de solidarité qui sera chargé de mobiliser les ressources de toutes natures au profit des groupes vulnérables pour une meilleure prise en charge de la vulnérabilité au Togo et par ailleurs contribuer au renforcement de la solidarité nationale.
En vue de l’opérationnalisation de cette recommandation, un comité technique a été mis en place au sein du ministère en charge de la solidarité nationale.
Ainsi, le 24 août 2012, s’est tenu à la salle de conférence de la SAZOF, l’atelier de validation du rapport de la mise en place du Fonds de Solidarité Nationale.
Organisé par le ministère de l’action sociale et de la solidarité nationale  (MASSN) avec le concours financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cet atelier qui a regroupé une cinquantaine de participants issus de l’administration publique, des partenaires techniques et financiers, des entreprises et de la société civile, a pour objectif de  permettre aux participants d’apporter leur contribution substantielle à l’amélioration du rapport de mise en place du Fonds de Solidarité Nationale. 
Dans son mot de bienvenue, le Directeur de Cabinet M. GANI Koffi, après avoir souhaité la cordiale bienvenue aux participants, a rappelé brièvement le processus de la mise en place du fonds depuis les recommandations du symposium sur la solidarité nationale jusqu’au recrutement des consultants.

Le représentant de la représentante résidente du PNUD a,  à son tour, rappelé les efforts déjà consentis par son institution dans l’élaboration de la Politique nationale de protection sociale avant de réitérer toute la disponibilité du PNUD à accompagner les efforts des autorités et des acteurs nationaux dans leur recherche de solutions efficientes et durables pour lutter activement contre la vulnérabilité des populations au Togo.

Après ces deux interventions, ce fut le tour de la Ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale Dr. Afi Ntifa AMENYO-BEBOU.

Dans son discours, Madame la Ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale a souhaité la bienvenue à tous les participants avant de remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette étude particulièrement le PNUD, pour avoir accepté financer la présente étude. Pour Madame la Ministre, la mise en place du Fonds de solidarité nationale s’inscrit dans les réformes structurelles de son département. Le fonds de solidarité nationale est donc appréhendé par Madame la Ministre comme une structure moderne de mobilisation des ressources répondant aux principes de bonne gouvernance et d’efficacité et sa mise en place permettra de capitaliser, de rendre efficace et visible l’élan de générosité des concitoyens, des partenaires techniques et financiers et de la société civile en faveur des personnes vulnérables. Elle a enfin souhaité plein succès aux travaux avant d’ouvrir l’atelier.
Déroulement des travaux

Avant les travaux proprement dits, un bureau composé de trois participants a été mis en place dont le Président est M. TOULASSI K. Victor, Expert en Communication, représentant de Lion’s Club International, le premier Rapporteur, M. MAMANH A. Nafiou, Juriste au Secrétariat Général du Ministère de l’action sociale et de la solidarité nationale et le second Rapporteur M. AGBONON K. Sivah, Sociologue au Secrétariat Général du Ministère de l’action sociale et de la solidarité nationale.
Les travaux ont ensuite débuté par la présentation du rapport par le consultant international, le Pr. Jacob ATANGANA ABE, Chef de la mission assisté du Consultant national M. AHONDO Deo, Juriste,  Chargé de mission au Secrétariat Général du Gouvernement.
Le consultant a, dans un premier temps, rappelé les objectifs et la méthodologie de la mission avant de faire l’analyse de l’environnement institutionnel, juridique et administratif de la protection sociale et de la solidarité nationale. En rapport avec cette analyse, il a relevé les atouts et les contraintes, les programmes et projets mis en œuvre dans le domaine de la solidarité nationale au Togo.
Dans un second temps, il a fait l’évaluation des formes juridiques et organisationnelles possibles pour la structuration du Fonds. A l’issue de cette évaluation, les hypothèses idoines pour l’organisation à mettre en place ont été retenues à savoir la structure spécialisée et la structure intégrée. La structure spécialisée comme son nom l’indique se spécialise dans la mobilisation et la distribution des fonds ou mieux des ressources. Dans un tel schéma, le fonds s’abstient d’intervenir auprès des populations laissant ce rôle à d’autres organismes et aux services techniques des ministères. Quant à la structure intégrée, elle procède d’une intégration verticale de la chaine d’assistance et d’accompagnement des plus démunis. Cette intégration va donc de la mobilisation des ressources jusqu’à l’intervention sur le terrain. Le consultant, à la lumière des comparaisons des avantages et limites des deux structures proposées a estimé que la structure spécialisée présente plus d’avantages pour le Fonds et ses limites ne sont pas rédhibitoires. De plus, il s’est dégagé une certaine unanimité de la part des parties prenantes consultées quant à la pertinence de ce type de structure pour le Fonds.
Pour ce faire, un projet de loi portant création du Fonds de Solidarité Nationale est proposé pour donner au Fonds une force juridique à la hauteur des attentes et un guide pour le bon fonctionnement du Fonds a été élaboré.
Enfin, un plan opérationnel de mise en œuvre du Fonds comprenant les principales actions à entreprendre dans un délai compris entre septembre 2012 et mai 2013 a été proposé.
Discussions

A la fin de la présentation des consultants, des contributions et débats s’en sont suivis. Les questions ont tourné autour des relations entre l’Agence de Solidarité Nationale et le Fonds de Solidarité Nationale, de la tutelle du Fonds, de la responsabilité de l’assistance aux personnes vulnérables, de la redéfinition des critères de vulnérabilité, de l’appellation exacte du Fonds, du décaissement des fonds en cas d’urgence.
Répondant aux différentes inquiétudes, les consultants ont rassuré  les uns et les autres sur les missions assignées au Fonds. Pour eux, la mission des consultants était d’étudier les possibilités de mise en place d’un fonds de solidarité nationale. En cela, la mise en place du Fonds de solidarité nationale ne viendra pas mettre fin aux missions de l’Agence de solidarité nationale mais plutôt servira de structure de mobilisation des ressources en faveur de l’Agence et de toute autre structure intervenant en faveur des personnes vulnérables.

Par ailleurs,  les consultants ont expliqué que le fonds aura une double tutelle, une tutelle technique du ministère en charge de la solidarité nationale et une tutelle financière du ministère de l’économie et des finances mais avec une gestion privée tout en sachant que la responsabilité de l’assistance aux personnes vulnérables est dévolue à titre principal à l’Etat. Pour eux, le projet de loi portant création du Fonds proposé, a opté pour un Fonds National de Solidarité du fait de son envergure et de ses incidences relatives aux impositions qui relèvent fondamentalement du domaine de la loi. Pour ce qui concerne les décaissements en cas d’urgence, le Fonds a prévu selon les consultants des procédures d’urgence à cet effet.

Vivement que ce Fonds soit mis en place pour contribuer autant soit peu à amoindrir la paupérisation de nos populations en détresse.

mardi 18 septembre 2012

LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA AU TOGO: deux documents du plan stratégique national validés.

Les 13 et 14 septembre 2012,  à l’hôtel Cristal de Kpalimé (préfecture Kloto) s’est déroulé, l’atelier national de validation du plan national de suivi et d’évaluation du VIH/SIDA 2012-2015 et de son  plan opérationnel 2012-2013. Cet atelier organisé par le Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le SIDA (SP/CNLS) a regroupé essentiellement les principaux acteurs de la lutte contre le VIH, notamment ceux des secteurs publics et privés, les partenaires au développement et les OSC.
L’objectif principal de la rencontre était de valider les drafts du plan national  suivi- évaluation 2012-2015 et du plan opérationnel 2012-2013 .
En clair, le plan opérationnel détaille les activités à mener par tous ces acteurs pour rendre cohérente l’exécution des tâches appropriées à la lutte contre ce fléau mondial qu’est le VIH/SIDA. Bref, il s’agit de doter le pays d’une feuille de route qui permet  la bonne répartition des tâches, facteur de succès.
L’atelier s’est également planché sur l’adoption du plan national de suivi-évaluation 2012-2015 destiné à contrôler les performances en termes de résultats en vue de corriger les imperfections pour rester dans la droite ligne des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux allocutions notamment celle du coordonateur national au Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le SIDA (SP/CNLS) et celle du Coordonateur du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA en présence du préfet de Kloto, M. Apédo Awou.
Le Professeur Vincent PITCHE, coordonateur national du Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le SIDA (SP/CNLS) a fait savoir que le moyen de parvenir à l’éradication de la pandémie est de disposer des mêmes outils d’orientation dans la mise en œuvre. Il a par ailleurs expliqué que le plan opérationnel permet le déploiement des détails des actions du Plan Stratégique National. Quant au Plan National de Suivi- Evaluation, il est un système fonctionnel qui permet de mesurer les progrès dans la mise en œuvre du PSN. Le Prof. Vincent PITCHE a poursuivi en invitant les acteurs concernés à développer un système de gestion de l’information et à renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques.
Pour sa part, M. Tamsir O. Sall, Coordonateur du programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA a relevé que les enjeux sont énormes et que les investissements doivent être à la hauteur des défis à relever et pour ce faire, il a appelé le Togo à honorer les engagements auxquels il a souscrit.
Au cours des travaux proprement,  les aspects qui ont retenus notre attention pour le compte du Ministère de l’action sociale et de la solidarité nationale dans le plan opérationnel ont été relatifs, aux renforcements de la prévention de l’infection à VIH et des IST où les actions qui sont prévues concernent nos cibles notamment les Orphelins et Enfants Vulnerables. Dans cet axe, il y a aussi le renforcement de capacité des acteurs impliqués du département (les services sociaux, les agents communautaires…).
Pour ce qui concerne la prise en charge des victimes le département sera impliqué essentiellement au niveau psychosocial.
Les deux documents ont été validés sous réserve de l’intégration des observations des participants.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            
Le coordonateur national du Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le SIDA (SP/CNLS) a, dans son mot de clôture, remercié tous les participants. Il a saisi l’occasion pour convier les partenaires techniques et financiers à appuyer le CNLS pour l’opérationnalisation des mesures prévues dans le plan stratégique.

 

lundi 17 septembre 2012

PROTECTION SOCIALE: Un document national sur la protection sociale enfin disponible au Togo


Le Togo vient de se doter d’un document national de protection sociale. Il a été validé en atelier national le 19 juin 2012 à Lomé dans l’Agora SENGHOR de l’Espace Jean Paul II.
Au cours des dernières années, le gouvernement du Togo a fait des progrès importants dans le domaine de la protection sociale. Les chocs économiques et les désastres naturels survenus à partir de 2008 ont mis en lumière le besoin de meilleurs mécanismes de protection sociale. Le Gouvernement a concentré sa réponse sur la mise en place de mesures destinées à répondre aux besoins des populations affectées à court terme, pendant qu'il mettait simultanément en place une base analytique préparatoire à l'élaboration d'une politique nationale de protection sociale. Par exemple, plusieurs dispositions de protection sociale importantes ont été mises en œuvre au cours des dernières années, notamment le régime d’assurance maladie géré par l'Institut National d'Assurance Maladie (INAM), un programme de travaux publics à haute intensité de main-d'œuvre en zone rurale, un programme de cantines scolaires, et un programme pilote de transferts monétaires ciblant les enfants vulnérables. Le Gouvernement a également fait la promotion de l'accès aux services de base par les pauvres en éliminant les frais de scolarité et les coûts de césarienne.
Dans le cadre de la création d'une base analytique à l'élaboration d'une politique nationale de protection sociale, plusieurs études et analyses ont été effectuées au cours des dernières années. Les résultats de ces analyses de la situation de la protection sociale contribuent à la définition de ce document de politique nationale de protection sociale.
Ce document de politique nationale de protection sociale est le fruit d’un processus dynamique de concertation qui a connu la participation et l’implication des représentants de l’administration, des partenaires sociaux, de la société civile et des partenaires techniques et financiers. Après un bref préambule, il s’articule autour de: un cadre conceptuel ; le contexte national, les fondements de la protection sociale au Togo ; les objectifs, populations cibles et indicateurs de la politique de protection sociale; les orientations stratégiques et domaines d’actions prioritaires ; le cadre institutionnel de mise en œuvre et de mobilisation financière; les mesures d’implémentation, d’accompagnement et de suivi-évaluation ; et les dispositions finales.
Pour la validation technique, les drafts consécutifs ont bénéficié des contributions d’amélioration diverses des collaborateurs à travers des ateliers nationaux qui ont eu lieu du 13 au 16 mars 2012 et du 8 au 10 mai 2012, puis ont été présentés et validés par l’ensemble des acteurs nationaux du secteur protection sociale au cours du forum national le 19 juin 2012.
La cérémonie d’ouverture  du Forum national de validation a été marquée par deux allocutions : celle de la Représentante Résidente de l’UNICEF  et celle du  Ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale
Dans son allocution, la Représentante Résidente de l’UNICEF a salué la volonté du gouvernement de disposer d’une politique nationale de protection sociale et a relevé l’importance de cette politique pour le pays et son impact sur la population vulnérable
Aussi, a-t-elle précisé que la mise en œuvre du document va aider à réduire la vulnérabilité des populations et à renforcer la résilience des personnes et les aider à contribuer au développement.

Pour terminer, elle a relevé que la volonté politique du gouvernement qui sera concrétisé par l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan stratégique et que les partenaires sont disponibles à accompagner le gouvernement  dans la limite de leurs moyens à la mise en œuvre de la stratégie.

Le ministre du travail a souligné que le contexte de pauvreté et de vulnérabilité de notre pays relevé par l’enquête QUIBB 2011 interpelle tous les acteurs à des actions urgentes pour apaiser tant soi peu les difficultés des populations. Ce qui justifie l’élaboration de la politique de protection sociale
A cet effet, le Monsieur le Ministre a solennellement, invité au nom du gouvernement, toute la communauté des partenaires à accompagner le gouvernement dans le sens des orientations tracées par notre document de politique.
Aussi, a-t-il retracé, dans son  intervention, le processus ayant conduit à l’élaboration du document et les leçons apprises lors de ce processus notamment :
-          Nous devons nous appuyer sur les exemples de réussite en Afrique et ailleurs ;
-          Nous devons poursuivre le chantier de la protection sociale.

De bout en bout, j’ai participé à toutes les phases d'élaboration de ce document en tant que membre du Comité Sectoriel « Promotion, Protection Sociale et Emploi » du Ministere de l'action sociale et de la solidarité nationale.





vendredi 7 septembre 2012

My three nephews

I have got three nephews: Abraham, Prince and Firmin. I affectionate them all. I had not this chance with my uncle.
It is with Abraham and Prince, and sometime Esther joins the group as my goalkeeper, I play football every Saturday and Sunday afternoon.
Abraham is in primary class 5, Prince class 4 and the yougest one is moving to class 1.

jeudi 6 septembre 2012

Loooongues vacances pour Esther

Je viens d'apprendre que les vacances sont prorongées au Togo bien que la nouvelle date du week end passé. Esther, ne la sachant pas bien sûr, est contente de passer encore plus de temps avec sa grand mère à Tsévie.
Hier quand leur maman est allée les voir, Felo veut revenir pour "voir papa". Parcontre Esther se plait plus à Tsévié. Elle joue, il y a de nouvels amis qu'elle a decouvert.

Felo est tranquille quand il voit sa soeur, mais une fois qu'elle a vu sa maman hier, il veut revenir à Lomé.

Gestion des ordures menagères au Togo ( Afrique de l'ouest)



Lomé, la capitale du Togo s’est dotée d’un cadre de concertation et de dialogue permanent pour la recherche de solution à l’amélioration des services de base fournis aux populations, dans un cadre de partenariat multi acteurs situant l’institution municipale dans une nouvelle approche de gouvernance.
L’une des préoccupations majeures, depuis plus d’une décennie pour l’ensemble des acteurs qui œuvrent pour le développement de la ville de Lomé, porte sur le service urbain de gestion des ordures ménagères . La ville est en pleine croissance au plan spatial et démographique, avec une population de près de 1 000 000 d’habitants sur une aire communale estimée à 333 Km2. Elle se trouve largement dépassée en tenant compte de la réalité de ces extensions périurbaine. En entendant de nouvelles délimitations, 69 sur 93 se retrouvent dans le territoire communal. La population totale est estimée à 1 400 000 habitants.
L’institution communale, première gestionnaire, de part ses compétences décentralisée, de ses espaces subdivisés en cinq arrondissement a directement la charge des services urbains essentiels aux populations aux différents échelons de base que sont les quartiers dont les besoins sont multiformes et inhérents aux conditions humaines et socio-économique urbaines.
La dégradation de l’environnement de Lomé par des déchets produits à conduit les autorités municipales restructurer la filière de gestion des ordures ménagères depuis 2008. Cette réorganisation est pilotée par la municipalité de Lomé avec l’appui de l’Agence Française de Développement, sous l’impulsion de projet Environnement Urbain de Lomé PEUL : Professionnalisation des acteurs, construction des équipements de transport et de stockage des déchets solides, recouvrement des coûts sur le principe du pollueur-payeur.
Les dysfonctionnements et les difficultés qui plombent encore le cadre des innovations et les nouvelles stratégies mises en œuvrent sont à l’origine de nombreux d’ordre financier, technique et social et environnemental. La gestion reste déficiente et se trouve confrontée aux résistances des acteurs informels à opérer les mutations envisagées .L’approche partenariale en vue d’une mutualisation des ressources et la création d’une véritable synergies s’avère importantes. Il y a lieu d’améliorer le taux de couverture de la ville de Lomé par des stratégies habilitantes et efficaces pour la réalisation d’une vision globale et partagée sur la ville de Lomé :une ville citoyenne ,saine et agréable, rayonnante et sa propreté.
Renforcer le cadre institutionnel, créer un cadre propice aux opérateurs, mettre en place des mécanismes de financement durable sont les principaux objectifs à atteindre. Les responsabilités des parties (Etat, Commune, Usagers, Opérateurs) sont à clarifier sur des critères de convergences et de résultat selon une approche citoyenne et de développement durable.
Une trentaine d’opérateurs est en service à Lomé sur la base d’un contrat municipal. Certaines associations assurent la pré-collecte dans plusieurs quartiers d’un même arrondissement ou de plusieurs arrondissements. Il arrive que plusieurs associations ou ONG soient actives dans un même quartier.
Ces organisations font une pré-collecte porte à porte du lieu de production des ordures vers les dépotoirs intermédiaires ou du porte à porte du lieu de production vers la décharge finale.
L’équipement de ces structures est des plus modestes. En effet, le matériel utilisé pour la pré-collecte est la charrette à traction humaine ou charrette tirée à bras d’homme et/ou le tracteur-remorque. Les charrettes sont tractées par deux ou trois personnes. Quant aux tracteurs, ils tirent des remorques en utilisant 3 à 4 agents, le conducteur du tracteur non compris. L’engin le plus utilisé par les associations de pré collecte des ordures ménagères est la charrette à traction humaine. On les rencontre partout dans la ville de Lomé.
Contrairement aux entreprises privées chargées de l’enlèvement des ordures des dépotoirs intermédiaires vers la décharge finale, ces associations ne disposent pas d’engins lourds pour le travail effectué. Mais les associations de pré collecte constituent un maillon essentiel dans la chaîne d’enlèvement des ordures ménagère .jusqu’alors le travail de la pré collecte d’ordure ménagère est assuré avec des moyens rudimentaires. Le secteur de la pré collecte d’ordure ménagère n’est pas efficace à cause des rudiments du matériel
Lomé, c’est en moyenne 700 tonne d’ordures ménagères à gérer par jour, tel est le défi pour une santé urbaine et un environnement sain pour tous.
C’est dans le but de redonner à la ville de Lomé, sa renommée d’autrefois, « la Suisse de l’Afrique » que je publie cet article pour appeler les ONG, les Partenaires Techniques et Financiers du Togo, les pouvoirs publics et les collectivités locales à se mobilser pour redonner vie à la ville de Lomé sans oublier l’impact immédiat sur la vie dans les ménages. 

mardi 4 septembre 2012

WAOOH

je suis très heureux d'avoir un blog.  j'ai deux enfants:  Esther la plus grande et felix que nous nous plaisons à appeler affectueusement Felo. En ce moment, ils sont en vacance chez leur grand maman à Tsévie.