lundi 17 septembre 2012

PROTECTION SOCIALE: Un document national sur la protection sociale enfin disponible au Togo


Le Togo vient de se doter d’un document national de protection sociale. Il a été validé en atelier national le 19 juin 2012 à Lomé dans l’Agora SENGHOR de l’Espace Jean Paul II.
Au cours des dernières années, le gouvernement du Togo a fait des progrès importants dans le domaine de la protection sociale. Les chocs économiques et les désastres naturels survenus à partir de 2008 ont mis en lumière le besoin de meilleurs mécanismes de protection sociale. Le Gouvernement a concentré sa réponse sur la mise en place de mesures destinées à répondre aux besoins des populations affectées à court terme, pendant qu'il mettait simultanément en place une base analytique préparatoire à l'élaboration d'une politique nationale de protection sociale. Par exemple, plusieurs dispositions de protection sociale importantes ont été mises en œuvre au cours des dernières années, notamment le régime d’assurance maladie géré par l'Institut National d'Assurance Maladie (INAM), un programme de travaux publics à haute intensité de main-d'œuvre en zone rurale, un programme de cantines scolaires, et un programme pilote de transferts monétaires ciblant les enfants vulnérables. Le Gouvernement a également fait la promotion de l'accès aux services de base par les pauvres en éliminant les frais de scolarité et les coûts de césarienne.
Dans le cadre de la création d'une base analytique à l'élaboration d'une politique nationale de protection sociale, plusieurs études et analyses ont été effectuées au cours des dernières années. Les résultats de ces analyses de la situation de la protection sociale contribuent à la définition de ce document de politique nationale de protection sociale.
Ce document de politique nationale de protection sociale est le fruit d’un processus dynamique de concertation qui a connu la participation et l’implication des représentants de l’administration, des partenaires sociaux, de la société civile et des partenaires techniques et financiers. Après un bref préambule, il s’articule autour de: un cadre conceptuel ; le contexte national, les fondements de la protection sociale au Togo ; les objectifs, populations cibles et indicateurs de la politique de protection sociale; les orientations stratégiques et domaines d’actions prioritaires ; le cadre institutionnel de mise en œuvre et de mobilisation financière; les mesures d’implémentation, d’accompagnement et de suivi-évaluation ; et les dispositions finales.
Pour la validation technique, les drafts consécutifs ont bénéficié des contributions d’amélioration diverses des collaborateurs à travers des ateliers nationaux qui ont eu lieu du 13 au 16 mars 2012 et du 8 au 10 mai 2012, puis ont été présentés et validés par l’ensemble des acteurs nationaux du secteur protection sociale au cours du forum national le 19 juin 2012.
La cérémonie d’ouverture  du Forum national de validation a été marquée par deux allocutions : celle de la Représentante Résidente de l’UNICEF  et celle du  Ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale
Dans son allocution, la Représentante Résidente de l’UNICEF a salué la volonté du gouvernement de disposer d’une politique nationale de protection sociale et a relevé l’importance de cette politique pour le pays et son impact sur la population vulnérable
Aussi, a-t-elle précisé que la mise en œuvre du document va aider à réduire la vulnérabilité des populations et à renforcer la résilience des personnes et les aider à contribuer au développement.

Pour terminer, elle a relevé que la volonté politique du gouvernement qui sera concrétisé par l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan stratégique et que les partenaires sont disponibles à accompagner le gouvernement  dans la limite de leurs moyens à la mise en œuvre de la stratégie.

Le ministre du travail a souligné que le contexte de pauvreté et de vulnérabilité de notre pays relevé par l’enquête QUIBB 2011 interpelle tous les acteurs à des actions urgentes pour apaiser tant soi peu les difficultés des populations. Ce qui justifie l’élaboration de la politique de protection sociale
A cet effet, le Monsieur le Ministre a solennellement, invité au nom du gouvernement, toute la communauté des partenaires à accompagner le gouvernement dans le sens des orientations tracées par notre document de politique.
Aussi, a-t-il retracé, dans son  intervention, le processus ayant conduit à l’élaboration du document et les leçons apprises lors de ce processus notamment :
-          Nous devons nous appuyer sur les exemples de réussite en Afrique et ailleurs ;
-          Nous devons poursuivre le chantier de la protection sociale.

De bout en bout, j’ai participé à toutes les phases d'élaboration de ce document en tant que membre du Comité Sectoriel « Promotion, Protection Sociale et Emploi » du Ministere de l'action sociale et de la solidarité nationale.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire