Le document a été au centre d’un atelier de validation le 20 et 21 septembre 2012 à la FOPADESC à Lomé (Togo).
La politique nationale de l’emploi (PNE) tire son inspiration du programme quinquennal pour le développement économique et social du Président de la République du Togo et de l’analyse des politiques et stratégies sectorielles. Elle tient compte des perspectives en matière de création d'emplois décents telles que définies dans la déclaration du millénaire pour le développement des Nations Unies et celles de l'Union Africaine issue du sommet des Chefs d'Etat, tenu à Ouagadougou en septembre 2004 et de l’Organisation Internationale du Travail sur le travail décent.
Il est le fruit d'un processus de concertation et de dialogue, débuté en décembre 2011, avec toutes les parties prenantes, notamment, les acteurs du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale (MTESS), du Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MDBAJEJ), le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MFPRA), la Commission Nationale de Suivi de la Politique Nationale de l’Emploi (CNSPE), le patronat, les syndicats et les organisations de la société civile.
Ce document de politique nationale de l’emploi s'articule autour des points suivants : le bilan de la mise en œuvre du document cadre de la politique et du plan d’action opérationnel, l’analyse diagnostique de la situation de l’emploi au Togo, l’énoncé de la politique nationale de l’emploi, la stratégie, les risques et menaces.
Les principes fondamentaux qui régissent la PNE sont entre autres :
- le renforcement du rôle régalien de l’Etat en impulsant le changement et en rendant l’environnement institutionnel, juridique, économique propice à la création d’entreprises, aux investissements, à la valorisation du capital humain, au développement du commerce ainsi qu’au bon fonctionnement du marché de l’emploi ;
- l’orientation de la croissance économique vers la création d’emplois au profit des groupes vulnérables (jeunes, femmes, personnes handicapées, etc.), la promotion d’investissements créateurs d’emplois décents, axés surtout sur l’entrepreneuriat ;
- la réduction de la pauvreté en améliorant l’accès à l’emploi à toutes les couches sociales en garantissant les conditions d’équité, de dignité et de protection sociale, de respect des droits fondamentaux au travail et aux revenus décents, etc.
Vision
La construction d’une société plus juste, instaurant un dialogue permanent entre toutes les parties prenantes (Gouvernement, employeurs, travailleurs et société civile dans son ensemble) de façon à assurer à l’horizon 2030, des opportunités d’emplois décents, de qualité, dans l’équité et respectueuses de l’environnement, dans toutes les régions, pour toutes les catégories socioprofessionnelles y compris les jeunes, les femmes, les personnes handicapées, dans un souci de protection sociale et du bien-être du citoyen togolais.
Orientations stratégiques
Pour donner corps à cette vision et à ces principes, la politique nationale de l’emploi repose sur cinq orientations stratégiques qui sont :
- Orientation stratégique 1 : La promotion de l’initiative privée et la prise en compte de l’emploi dans les politiques sectorielles.
v Objectif stratégique 1 : Inciter à la promotion de l’initiative privée.
v Objectif stratégique 2 : Promouvoir la prise en compte de l’emploi dans les politiques sectorielles.
- Orientation Stratégique 2 : La mise en place de programmes d’emploi au bénéfice des populations les plus vulnérables sur le marché du travail.
v Objectif stratégique 1 : Favoriser l’auto-emploi et la création de micro-entreprises par les groupes vulnérables.
v Objectif stratégique 2 : Renforcer l’action ciblée de promotion de l’emploi.
- Orientation stratégique 3 : L’amélioration du fonctionnement du marché du travail par un renforcement de son dispositif institutionnel et de sa gouvernance.
v Objectif stratégique 1 : Renforcer le dispositif institutionnel.
v Objectif stratégique 2 : Améliorer la gouvernance du marché du travail.
v Objectif stratégique 1 : Accroître l’offre de formation.
v Objectif stratégique 2 : Renforcer le dispositif d’appui conseil et de suivi.
- Orientation Stratégique 5 : La promotion de l’emploi local.
v Objectif stratégique 1 : Développer l’emploi local.
v Objectif stratégique 2 : Accélérer les procédures de mise en place de la décentralisation et de l’aménagement du territoire.
Objectifs de la PNE
La PNE couvre la période 2013-2017. La PNE a pour objectif principal d’accroître les opportunités d’emplois décents afin de contribuer à la lutte contre la pauvreté au Togo.
Elle se fixe comme objectifs spécifiques de :
- réduire le taux de sous - emploi de 0,07 point par an;
- réduire le taux de chômage de 0,06 point par an.
Partant de ces considérations, le nombre d’emplois à créer au cours de la période 2013-2017 est estimé à 377.693 (confer le tableau ci-dessous) dans les secteurs moderne, informel et agricole avec un effort de formalisation de l’économie informelle.
Pour plus de détails, les hypothèses de la projection ont porté sur les éléments ci-après :
- le taux d'accroissement annuel de la population est supposé stable sur la période 2006-2017 et est égale à celui donnée par le RGPH4 pour la période 1981-2010 soit 2,84% ;
- le taux d'activité est supposé constant sur la période 2006-2017 est égale à celui obtenu du RGPH4 en 2010 soit 76,4% ;
- le taux de chômage décroît sur la période 2013-2017 à un rythme constant égal à sa variation moyenne obtenue à partir des enquêtes QUIBB 2006 (6,8%) et QUIBB 2011 (6,51%) ;
- le taux de sous- emploi décroît sur la période 2013-2017 à un rythme constant égal à sa variation moyenne obtenue à partir des enquêtes QUIBB 2006 (26,1%) et QUIBB 2011 (22,76%) ;
- taux de réduction à terme du sous emploi par rapport à 2011 : 1,5%.
Il est à noter que les données portent sur tous les emplois confondus.
RISQUES ET MENACES
Les principales menaces pouvant avoir une influence négative sur la mise en œuvre de la PNE sont les suivantes :
- les troubles politiques ;
- le faible engagement politique ;
- la faible amélioration du cadre macroéconomique ;
- la faible croissance de l’économie ;
- la faible prise en compte opérationnelle des PNE/PAO par le DSRP en élaboration ;
- la non mise en place ou la défaillance du dispositif organisationnel et de mise en œuvre ;
- le non prise en compte de la PNE dans le processus de la décentralisation ;
- une faible concertation entre les partenaires impliqués dans la promotion d’emploi ;
- une défaillance du système d’information.
En matière de promotion de l’emploi, quels sont les acquis du Togo en la matière ?
Trois principaux acquis méritent d’être soulignés :
- Priorité à la promotion de l’emploi dans les politiques nationales (DSRP-C et SCAPE)
- Mise en place d’un cadre institutionnel et juridique de gestion du marché de l’emploi
v la mise en place d’un ministère en charge de l’emploi et un autre de l’emploi des jeunes ;
v l’opérationnalisation de l’agence nationale pour l’emploi en 2011 ;
v la ratification de la convention 122 de l’OIT sur la politique de l’emploi en novembre 2011 ; etc.
- Mise en œuvre de programmes et projets d’appui à l’insertion professionnelle tels que
v le Programme de Promotion de Volontariat National (PROVONAT) ;
v le Programme d’Appui à l’Insertion et au Développement de l’Embauche (AIDE) ;
v le Projet d’Appui à l’Insertion Professionnelle des Jeunes Artisans (PAIPJA) ;
v le Projet de Développement des filières des Plantes à Racines et à Tubercule (PRT).
Que nous reste-il à faire dans l’avenir ?
Au-delà de ces acquis, le secteur emploi reste toujours confronté à plusieurs défis qui méritent d’être relevés dont les principaux sont :
- un chômage de l’ordre de 6,5% au plan national, mais qui est principalement urbain (10,0% pour Lomé) en 2011 et surtout un sous-emploi massif estimé à 22,8% en 2011 ;
- un déséquilibre prononcé entre la demande et l’offre d’emploi (en guise d’exemple, 50.000 candidats au concours de la fonction publique en 2008 pour 4.704 postes à pourvoir) ;
- une faible coordination des actions d’emploi en faveur des jeunes ;
CONCLUSION
Cela va s’en dire qu’avec les connaissances sommaires qu'on dispose sur l’emploi, il est impérieux d’engager un processus actif de mise en œuvre de la PNE et du Plan d’Action Opérationnel (PAO) pour réaliser les objectifs, de promouvoir et concrétiser les programmes et projets porteurs d’emplois notamment pour les jeunes qui n’attendent que des opportunités réelles pour utiliser au mieux leur potentiel dans l’équité et s’insérer dans la vie professionnelle.
Tableau d’évolution de la création d’emploi au cours de la période 2011-2016
Années
|
Population potentiellement active
|
Taux d'accroissement annuel de la population
|
Taux d'activité
|
Actifs
|
Actifs occupés
|
Nombre d'emplois à créer par an
|
Taux de chômage
|
Chômeurs
|
Taux de sous emploi
|
Nombre de Sous emploi entendu par an
|
2006
|
2 987 634
|
2,84%
|
76,4%
|
2 282 552
|
2 127 339
|
6,80%
|
155 214
|
26,10%
|
555 235
| |
2007
|
3 072 483
|
2,84%
|
76,4%
|
2 347 377
|
2 189 117
|
61 778
|
6,74%
|
158 260
|
25,43%
|
556 736
|
2008
|
3 159 741
|
2,84%
|
76,4%
|
2 414 042
|
2 252 688
|
63 571
|
6,68%
|
161 355
|
24,76%
|
557 856
|
2009
|
3 249 478
|
2,84%
|
76,4%
|
2 482 601
|
2 318 104
|
65 416
|
6,63%
|
164 497
|
24,10%
|
558 570
|
2010
|
3 341 763
|
2,84%
|
76,4%
|
2 553 107
|
2 385 419
|
67 315
|
6,57%
|
167 688
|
23,43%
|
558 856
|
2011
|
3 436 669
|
2,84%
|
76,4%
|
2 625 615
|
2 454 688
|
69 269
|
6,51%
|
170 928
|
22,76%
|
558 687
|
2012
|
3 534 270
|
2,84%
|
76,4%
|
2 700 183
|
2 525 967
|
71 279
|
6,45%
|
174 216
|
22,09%
|
558 037
|
2013
|
3 634 644
|
2,84%
|
76,4%
|
2 776 868
|
2 599 315
|
73 348
|
6,39%
|
177 553
|
21,42%
|
556 877
|
2014
|
3 737 868
|
2,84%
|
76,4%
|
2 855 731
|
2 674 792
|
75 477
|
6,34%
|
180 939
|
20,76%
|
555 180
|
2015
|
3 844 023
|
2,84%
|
76,4%
|
2 936 834
|
2 752 459
|
77 667
|
6,28%
|
184 374
|
20,09%
|
552 914
|
2016
|
3 953 193
|
2,84%
|
76,4%
|
3 020 240
|
2 832 381
|
79 922
|
6,22%
|
187 859
|
19,42%
|
550 048
|
2017
|
4 065 464
|
2,84%
|
76,4%
|
3 106 015
|
2 914 622
|
82 241
|
6,16%
|
191 393
|
18,75%
|
546 550
|
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