mardi 2 octobre 2012

AGRICULTURE/ Sécurité alimentaire au Togo : Des experts du ministère de l’Agriculture, de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) évaluent le PNIASA


Le 28 septembre 2012, à l’hôtel Sancta Maria (Lomé) s’est tenue la réunion de restitution finale des résultats de la mission conjointe de supervision du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA) .  
L’objectif principal de cette rencontre était de présenter les résultats de la mission conjointe de supervision du  PNIASA.
A l’ordre du jour étaient inscrits :
- le mot introductif du Secrétaire Général du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (MAEP) ;
-  le mot des chefs de mission ;
-  le mot de clôture du ministre en charge de l’Agriculture.
Dans son mot introductif, le S.G a souhaité la bienvenue aux participants puis a rappelé les objectifs et les attentes du PNIASA avant de laisser la place à la mission pour la présentation de son rapport.
Pour ce qui concerne la présentation des résultats de la mission, l’honneur était dévolu au chef de mission, représentant la Banque Mondiale, qui a dégagé la tendance générale de leurs conclusions, neuf mois après le démarrage des projets du PNIASA. Il s’agit de :
-         Le MAEP n’a pas encore pris toute la mesure des changements qui lui incombent pour faire face aux défis opérationnels du PNIASA et des projets ;
-         Les projets ne décaissent pas encore assez et accusent du retard dans la production de résultats au rythme voulu ;
-         Les principales difficultés touchent à la fois des sujets transversaux (gestion financière, passation des marchés, mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats, le suivi et évaluation et la communication) et des sujets techniques propres aux différents projets.
Il a pour finir recommandé que le MAEP se mobilise pour faire face à ces différents défis.
Le mot de clôture a été prononcé par le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche qui a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur appui à l’atteinte de la mission confiée à son département relative au PNIASA.  
Lancé le 09 février 2012, le PNIASA vise notamment à accroître les revenus des exploitants agricoles et à améliorer de façon durable les conditions de vie des ruraux, particulièrement des populations vulnérables, les femmes et les jeunes.

De ce programme découlent trois projets complémentaires: le Projet d’Appui au Développement Agricole (PADAT), le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) et le Projet de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest au Togo (PPAAO-Togo).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire